Conflit étudiant: l'AJBM soutient la motion adoptée

Main image

Agnès Wojciechowicz

2012-05-17 13:15:00

L'Association du Jeune Barreau de Montréal (AJBM) a pris la parole dans le cadre du conflit étudiant. Condamnations du non-respect des injonctions, gestes de violence, désobéissance civile sous le feu de la critique de l'AJBM.

L'AJBM - ici sa présidente Marie Cousineau - soutient la motion adoptée hier
L'AJBM - ici sa présidente Marie Cousineau - soutient la motion adoptée hier
Tout d'abord, l'AJBM rappelle que plusieurs demandes ont présentées ces dernières semaines, dans le but de permettre la reprise des cours, et que des injonctions ont été émises ordonnant la reprise des cours pour les étudiants qui en ont fait la demande.

Si l'Association estime que la crise se règlera au niveau politique, elle revient sur le non-respect desdites décisions qui "perturbe le fonctionnement de notre système judiciaire, déconsidère l'administration de la Justice et met en péril l'État de droit".

Et parce que la violation des injonctions doit être sanctionnée, l'AJBM "accueille favorablement la motion adoptée hier par l'Assemblée nationale appelant au respect de la Loi".

Devant l'absence d'un cadre législatif similaire à celui entourant les relations de travail, par exemple, l'association reconnaît la difficulté de faire exécuter certaines conclusions des injonctions et la nécessité d'un cadre législatif.

Toutefois l'adoption d'un tel cadre législatif ne peut se faire qu'après "une étude approfondie de la question et un dialogue entre les différents intervenants", conclut l'AJBM.
5399

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires