Commission Charbonneau : les syndicats craignent d'être visés

Main image

Agence Qmi

2012-06-04 13:30:00

Les deux plus importantes centrales syndicales dans l'industrie de la construction craignent d'être directement visées par les conclusions de la commission.

Ce matin, la FTQ-Construction et le Conseil provincial (International) ont demandé un statut de participant qui leur permettra de contre-interroger des témoins entendus par la commission, qui enquête sur les allégations de corruption dans l'industrie de la construction.

France Charbonneau rendra sa décision jeudi en début d'après-midi
France Charbonneau rendra sa décision jeudi en début d'après-midi
« La FTQ-Construction peut faire l'objet d'un blâme, directement. Il n'est pas exclu que des reproches puissent être adressés à ma cliente », a expliqué Me Robert Laurin, dans le cadre de l'audition des demandes de statut.

Me Lucie Joncas, qui représente l'International, a insisté sur le fait qu'un travailleur de la construction sur quatre est affilié à son organisation syndicale, ce qui la rendrait donc incontournable.

« Ce sont nos membres qui réalisent les travaux », a-t-elle fait valoir.
Le maire de Mascouche, Richard Marcotte, anticipe d'être directement visé par le rapport final, attendu pour la fin 2013. Il a aussi demandé un statut de participant lundi matin.

L'avocat qui le représente, Me Richard Phaneuf, a assuré que les privilèges pour poser des questions seraient utilisés « uniquement dans les cas où on touche M. Marcotte ou la ville de Mascouche ».

Au total, 15 organisations ou personnes ont demandé le statut de participant, qui leur permet de contre-interroger des témoins et de proposer d'inviter des personnes devant la commission.

Cinq groupes ont demandé de pouvoir agir comme intervenant, un rôle plus modeste qui ne comporte pas de pouvoir de contre-interrogatoire.

La présidente devrait rendre ses décisions jeudi à 14h.

8148

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires