Commission Charbonneau : la maire de Mascouche essuie un refus

Main image

Agence Qmi

2012-06-07 15:32:00

Le maire de Mascouche, Richard Marcotte, s'est vu refuser de participer à la commission Charbonneau, qui enquêtera sur les allégations de corruption dans l'industrie de la construction.

Arrêté il y a quelques semaines et visé par six chefs d'accusation criminels, Marcotte souhaitait pouvoir se défendre si son cas était étudié par la Commission.

Le maire de Mascouche, Richard Marcotte
Le maire de Mascouche, Richard Marcotte
Au total, 8 organisations ont obtenu le statut de participant, qui permet de contre-interroger des témoins et de suggérer aux procureurs des gens qui pourraient comparaître.

Les deux grandes centrales syndicales dans l'industrie de la construction, soit la FTQ-Construction et le Conseil provincial (International), sont du nombre.

Elles pourront donc mieux faire valoir leurs arguments si elles sont visées par des allégations formulées par des témoins, au cours des audiences qui auront lieu dans la prochaine année et demie.

Yves Ouellet, le directeur général de la FTQ-Construction, s'est déclaré satisfait de la décision de la commission. « J'espère que les personnes qui sont responsables d'avoir sali la réputation de la FTQ-Construction vont être mises au grand jour », a-t-il affirmé, en assurant qu'il ne craint pas que son organisation soit blâmée.
Le gouvernement du Québec, la ville de Montréal et Hydro-Québec ont également obtenu le statut de participant, tout comme le Parti québécois.

6 organisations pourront agir à titre d'intervenants, dont le parti politique Québec solidaire, l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec et le Barreau du Québec.

Elles ne pourront contre-interroger des témoins, mais auront un accès aux énoncés de preuve et pourront soumettre des recommandations aux commissaires.
4479

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires