Reportages

Le Barreau condamne l'assassinat de Benazir Bhutto

Main image

L'équipe Droit-inc

2008-01-04 09:22:00

Le Barreau du Haut-Canada joint sa voix à celle de la communauté juridique mondiale pour appuyer une enquête internationale neutre sur l'assassinat de l'ancienne première ministre du Pakistan Benazir Bhutto.

Il demande aussi aux avocats et avocates de continuer d'appuyer les membres de la profession juridique et de la magistrature de la
République islamique du Pakistan dans leurs efforts pour restaurer l'indépendance de la magistrature et la primauté du droit.

Le Barreau du Haut-Canada condamne l'assassinat de l'ancienne première ministre du Pakistan et la mort des autres personnes qui ont péri dans l'attentat meurtrier du 27 décembre 2007.

L'assassinat de Bhutto suit des mois de troubles et de violations des droits de la personne au Pakistan qui ont mené à une intensification de la violence et à une crise politique profonde.

"Nous avons été choqués et attristés d'apprendre que Benazir Bhutto avait été assassinée, a déclaré le trésorier du Barreau Gavin MacKenzie. Le Barreau craint que l'assassinat et le meurtre soient symptomatiques d'une érosion continue de la démocratie et des droits de la personne au Pakistan. Selon des rapports concernant des traitements de plus en plus mauvais des juges et des avocats au Pakistan, on peut penser que la primauté du droit est maintenant plus que jamais loin d'être restaurée", a-t-il ajouté.

En novembre 2007, le Barreau a condamné l'imposition de l'état d'urgence; la suspension de la Constitution de la république islamique du Pakistan; le renvoi du juge en chef Iftikhar Muhammad Chaudhry et de plus de 40 autres juges; et enfin, l'abrogation de l'Etat de droit et la détention relatée d'au moins 3 500 avocats et activistes de droits civils.

Le Barreau a tenu un rassemblement le 29 novembre 2007 avec l'Association du Barreau de l'Ontario pour exiger la restauration de l'Etat de droit au Pakistan. Plus de 400 juges, avocats, avocates et amis sont venus manifester.
2576

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires