Nouvelles

Amir Khadir veut poursuivre « Le Journal de Québec »

Main image

Agence Qmi

2012-06-12 17:46:00

Le député Amir Khadir réitère que l'affiche controversée retrouvée chez lui, illustrant le premier ministre Jean Charest sans vie, n'est « rien d'autre qu'une parodie » qu'il trouve « très drôle » et envisage de poursuivre « Le Journal de Québec » qui en a fait sa une mardi.

La reproduction trafiquée de la célèbre toile de « La Liberté guidant le peuple », réalisée en 1830 par le peintre français Eugène Delacroix, montre un Amir Khadir qui prend les armes, un Jean Charest vaincu et mort à ses pieds, un manifestant masqué, un policier de l'anti-émeute et « Bananarchiste », un manifestant célèbre qui brandit le drapeau noir anarchiste. Les deux quotidiens de Québecor en ont fait leur une.

M. Khadir a confirmé que c'est sa grande fille qui a acheté cette affiche produite il y a deux ans par le groupe musical québécois engagé Mise en demeure. L'affiche se trouvait sur la table de la cuisine lors de la perquisition effectuée à son domicile la semaine dernière. Les policiers avaient alors arrêté son autre fille, Yalda Machouf-Khadir, 19 ans, accusée de méfaits en lien avec le conflit étudiant.

Brandissant « Le Journal de Québec » lors d'un point de presse et évoquant une « tentative d'intimidation » à son endroit, le député a livré une charge à fond de train contre Québec et le Journal pour son titre « Khadir armé, Charest mort ». De la « pure fabrication », a-t-il dénoncé.

« Le Journal de Québec » référait alors au dessin controversé et précisait, dans un sous-titre à la une, que « cette image troublante a été trouvée chez le chef de Québec solidaire ».

« Est-ce vous m'avez déjà vu armé? Est-ce que vous avez déjà vu Québec solidaire faire la proposition de la lutte armée ou la révolution? C'est une pure fabrication. À ma connaissance, M. Charest est bien en vie et je souhaite qu'il le demeure très longtemps. Moi, ce que je souhaite à M. Charest, c'est qu'il perde ses élections [...] et l'autre chose, c'est que le gouvernement de M. Charest, en commission Charbonneau, réponde de tous ses actes, ses accointances illégitimes, illégales avec le milieu des affaires et ses accointances avec la mafia », a-t-il déclaré, rappelant que son parti est « pacifiste ».

« Très drôle » dit Khadir

L'illustration controversée est « très drôle » selon Amir Khadir, tout comme « les caricatures qui montrent constamment M. Charest, Mme Marois, M. Harper dans toutes sortes de positions inconfortables, parfois comme une statue en ruine ou en pièces, mais on ne s'imagine pas que le caricaturiste souhaite la mort ou la mise en morceaux de tels personnages politiques ».

M. Khadir a également fait un parallèle avec une autre « parodie » publiée la veille dans le même quotidien, référant à une chronique de Joseph Facal. Le député de QS juge que l'ancien ministre péquiste l'a « décrit comme un grand dictateur qui ne cherche qu'à emprisonner et assassiner tout le monde ».

« D'une parodie à l'autre, celle de M. Facal en choque plusieurs, cette parodie du groupe Mise en demeure en choque d'autres, mais je pense qu'en démocratie, les artistes, les chroniqueurs ont droit à leur liberté d'expression... »

« De mauvais goût »

De nombreux ministres du gouvernement Charest, outrés, ont déploré le « mauvais goût » du député Khadir aujourd'hui.

« Les parodies et les blagues, ça représente un fond de pensée et c'est inquiétant. L'image est inquiétante et je pense que ces gens-là ont à expliquer comment ça se fait qu'ils sont capables de tolérer des images comme celle-là », a réagi le ministre de la Santé, Yves Bolduc, craignant que les « messages subliminaux » de cette affiche puissent présenter « un risque » en étant mal interprétés par « certaines personnes vulnérables ».

Le ministre de la Justice, Jean-Marc Fournier, se demande même comment le député de Québec solidaire « peut siéger à l'Assemblée nationale ».

« C’est franchement très ordinaire. C’est un manque de jugement, et c’est un manque de respect envers l’institution de l’Assemblée nationale, envers le premier ministre », s'est insurgée la ministre du Travail, Lise Thériault.

« Dégoûtant », a ajouté la ministre de la Culture, Christine St-Pierre.

Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, a également souligné qu'il n'avait « pas les mêmes goûts » qu'Amir Khadir, « de toute évidence ».
11982

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires