Nominations

Patrice Vachon passe chez Fasken

Main image

Rene Lewandowski

2008-01-08 10:00:00

Patrice Vachon quitte Heenan Blaikie pour se joindre au bureau montréalais de Fasken Martineau, à titre d’associé.

Pour cet avocat de 53 ans, il s’agit d’un retour au bercail, 12 ans après avoir quitté Fasken.

Expert en relève d’entreprises, Patrice Vachon conseille surtout les dirigeants de PME dans leur planification successorale, mentionnait récemment le magazine Montréal Centre-Ville. Ce qui implique bien souvent la vente de la société aux héritiers ou à des étrangers.

Parce que ce type de mandats comporte de nombreux aspects, Patrice Vachon touche à plusieurs domaines du droit: corporatif, fiscal, droit des sociétés, etc.

Ce qui l’allume dans son métier? L’élaboration de la stratégie, la négociation et les surprises.

En fait, il aime tellement son métier qu’il le transpose parfois sur des planches de théâtre. Récemment, il a ainsi monté une pièce sur le processus de la relève d’entreprises, en collaboration avec PriceWaterhouseCoopers et RBC. Il y était aussi l’un des principaux comédiens!

Sur le site de Heenan on peut y lire que Patrice Vachon est avocat et conseiller d'entreprises depuis 25 ans, qu’il est reconnu dans le milieu pour sa grande expertise en matière de fusions et acquisitions, de financement privé, de prises de participation par capital de risque et de réorganisations corporatives, successorales et fiscales.

Il est également très actif dans les domaines du franchisage, de la formation de sociétés, consortiums, coentreprises et joint ventures, et il excelle dans la résolution de litiges entre actionnaires et dans les négociations tendues. Il a ainsi joué un rôle déterminant dans le succès de nombreuses transactions commerciales et autres mandats de grande envergure.

Me Vachon conseille plusieurs entreprises canadiennes et étrangères sur des questions stratégiques et d'affaires. Par exemple, plusieurs sociétés manufacturières, de services et des secteurs de la biotechnologie et des sciences de la vie sollicitent régulièrement ses conseils. Il siège par ailleurs depuis plusieurs années au conseil d'administration ou à des comités consultatifs de plusieurs sociétés et organismes.

Conférencier recherché au Canada comme à l'étranger, Me Vachon est souvent invité à prononcer des conférences et à donner des cours destinés aux propriétaires d'entreprises. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur différents aspects des affaires, des finances, de l'évaluation d'entreprises et sur le Code civil. Il est notamment l'auteur d'un ouvrage de plus de 1 200 pages qui fait autorité dans son domaine, intitulé La vente d'entreprise - acquisitions et ventes d'entreprises.

Il joue de plus un rôle de premier plan dans le secteur de la formation offerte par le Barreau du Québec, l'Association du Barreau canadien, et divers organismes privés tels que Insight, l'Institut canadien, le Centre for International Legal Studies de même que l'Ordre des comptables agréés. En 2003, il a été reçu Fellow du Centre for International Legal Studies.

Me Vachon a réalisé un nombre remarquable de fusions, d'acquisitions et de ventes d'entreprises de toutes envergures et de tous domaines d'activités.

Il est également un expert des financements privés, notamment par émission de débentures, de bons de souscription, de titres convertibles et d'actions dans le cadre de financement de capital de développement et de capital de risque. Il a été responsable de nombreux financements, agissant tant pour les entreprises que pour les anges financiers, les institutions et les fonds d'investissements, canadiens et étrangers.

Il a par exemple récemment agi pour les institutions, organismes et fonds suivants : BDC, BIO Fund Ventures III L.P., BioTech Turnaround Fund B.V., Carnagie Fund II, BiotechBridge Sub Fund, Desjardins capital de risque, Fondaction CSN, Fonds régional de solidarité Île de Montréal, Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (F.T.Q.), Groupe Jean Coutu, GTI, HBM Bioventures (Cayman) Ltd., Innovatech du Grand Montréal, Innovacor, MVI Finance, Polyvalor, RBC Capital Partners, Sojecci, T2C2 Bio et Bio 2000.

Me Vachon intervient fréquemment dans le cadre de litiges et différends entre actionnaires. Par exemple, il a agi pour le compte des épiciers-actionnaires dissidents de Métro, qui exploite une chaîne de marchés d'alimentation, dans le cadre d'un litige qui les a opposés à la direction de la chaîne. Il a également représenté les franchisés du Québec de la chaîne Dunkin' Donuts dans le cadre d'un différend les opposant au franchiseur.

Il a également été responsable, pour le compte d'Hydro Québec, de la création d'une importante entreprise (Connexim) en partenariat avec Bell Canada et le Mouvement Desjardins dans le but d'impartir leurs services informatiques et de télécommunications réciproques.

Enfin, Me Vachon a su développer une expertise en matière d'établissement de filiales en Chine et de joint venture avec des sociétés chinoises.

En raison de sa compétence et de son sens de l'éthique, Me Vachon s'est mérité la cote la plus élevée (« AV ») décernée par Martindale-Hubbell.
10318

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires