Fusions et acquisitions

Pain Canada avale Aliments Martel pour 42 millions de dollars

Main image

L'équipe Droit-inc

2008-01-15 09:31:00

Pain Canada Compagnie, Limitée (CBY à la Bourse de Toronto) a annoncé hier avoir conclu une entente en vue d'acquérir Aliments Martel Inc., fabricant et distributeur privé de sandwichs, de repas et de pâtisseries, établi au Québec.

L'opération devrait être conclue d'ici la fin de janvier et est assujettie aux conditions habituelles, notamment l'exécution d'un examen par le Bureau de la concurrence du Canada.

Pain Canada acquerra Martel pour un prix initial de 42 M$ et pourrait verser une contrepartie maximale de 23 M$ en fonction des résultats financiers des trois prochaines années.

Le chiffre d'affaires de Martel s'est élevé à 54 M$ en 2007, et la société emploie environ 425 personnes réparties dans trois usines à Gatineau, à Saint-Romuald et à Lachine, au Québec.

La société distribue ses produits dans les épiceries, les dépanneurs, les stations-service et d'autres points de vente au détail au Québec, en Ontario et dans les Maritimes.

"Cette acquisition appuie notre stratégie consistant à accroître notre chiffre d'affaires grâce à la diversification dans d'autres catégories à forte croissance et à valeur ajoutée", a expliqué Richard Lan, président et chef de la direction, Pain Canada. L'expansion de nos activités dans le secteur des sandwichs est un important volet de cette stratégie, et Martel fait profiter notre entreprise d'une assise manufacturière très efficiente, de capacités de distribution poussées, d'une présence géographique plus étendue et d'un savoir-faire dans ce segment de marché en expansion."

L'acquisition de Martel est la deuxième que Pain Canada effectue dans le secteur des sandwichs. En 2006, la société avait acquis la torontoise Royal Touch Foods, distributeur de sandwichs préemballés dont la clientèle est concentrée en Ontario.

Avec l'acquisition de Royal Touch et de Martel, la société devient un chef de file national dans le secteur des sandwichs.

"Nous sommes ravis de nous joindre à une entreprise qui, tout comme nous, souhaite offrir à sa clientèle des produits de la meilleure qualité qui soit", a souligné Raymond Martel, fondateur et président, Aliments Martel. Nous sommes impatients de tirer parti de nos capacités accrues pour stimuler notre croissance dans les secteurs des sandwichs et des pâtisseries."

Pain Canada Compagnie, Limitée, détenue à 88 % par Les Aliments Maple Leaf Inc., est l'un des principaux fabricants et distributeurs de produits frais, congelés et précuits, de pains mollets et de bagels, de pâtisseries et de pâtes et sauces spéciales. Pain Canada commercialise ses produits sous les marques connues que sont Dempster's, POM, Bon matin et Olivieri, au Canada, et New York Bagel, au Royaume-Uni.

Aliments Martel était représentée par une équipe de Stein Monast formée de Jean Brunet, Jacques Cossette-Lesage et Vincent Girard, et Pain Canada était représentée par Osler, avec une équipe composée de Christiane Jodoin et Josée Kouri.
10186

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires