Nouvelles

Âge des associés: Fasken l’emporte!

Main image

Céline Gobert

2012-07-20 10:15:00

Mitch McCormick a exercé chez Fasken pendant 41 ans. Il poursuivait son cabinet pour discrimination. La Cour d'appel de la Colombie-Britannique vient d’enterrer son action…

Mitch McCormick
Mitch McCormick
A 66 ans, on l’a poussé à la porte. En raison de son âge.

C’est du moins ce que clamait Mitch McCormick, ex-collaborateur de Fasken, basé à Vancouver.

En effet, selon lui, le cabinet force ses associés à prendre leur retraite dès lors qu’ils atteignent l’âge de 65 ans, comme c’est d’ailleurs le cas dans d’autres cabinets qui, on s'en doute, attendaient eux aussi cette décision avec anxiété.

Il avait obtenu gain de cause, et Fasken avait fait appel.

Jeudi, la Cour d’Appel de la Colombie-Britannique, qui tranche sur des questions impliquant employeurs et employés, a bloqué son action, indique le Financial Post.

La question était la suivante : est-ce possible de considérer qu’un partenariat d’affaires entre associés d’un cabinet constitue une entité légale séparée qui emploie l’associé ?

C’est juridiquement impossible !, a répondu la Cour d’Appel.

« Juridiquement, un partenariat n’est pas une entité distincte des associés, mais plutôt un collectif d’associés », a indiqué la Cour.

Ce qui signifie qu’il n’y a donc aucune relation de travail entre le cabinet et Mitch McCormick, et que, par conséquent, sa plainte ne relève pas de la compétence du tribunal.

« Nous sommes satisfaits de cette décision qui renforce notre compréhension de la loi qui entoure les accords de partenariats en Colombie-Britannique, a déclaré Me William Westeringh, associé directeur chez Fasken à Vancouver.

« Il s’agit d’un problème isolé, sans précédent chez Fasken Martineau », a-t-il conclu.
5063

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires