Utiliser les médias pour gagner

Main image

Mathieu Rompré

2012-08-16 14:15:00

Les média peuvent faire avancer une cause. Mieux ils peuvent la faire gagner. Mais c'est à double tranchant, comme l'explique Mathieu Rompré cette semaine.

L’histoire récente de ce résident permanent d’origine portugaise qui a échappé de justesse à l’expulsion du Canada pose, à mon avis, la question pertinente du recours aux médias pour mousser une cause, une situation, ou faire connaître une injustice.

Les média peuvent faire mousser une cause, mais il faut bien peser le pour et le contre prévient Mathieu Rompré
Les média peuvent faire mousser une cause, mais il faut bien peser le pour et le contre prévient Mathieu Rompré
Je me rappelle avoir couvert, à titre de journaliste, un nombre important de conférences de presse de ''persona non-grata'' au Canada, qui avaient fait appel aux médias pour contrecarrer un ordre d’expulsion émis par le gouvernement fédéral.

En 2008 et 2009, j’ai notamment eu à couvrir les efforts de relations publiques des « Iraq Dodgers », ces soldats américains qui ont préféré demander l’asile au Canada plutôt que d’avoir à faire un autre tour de garde dans les rues (peu sécuritaires) de Bagdad. Pour chaque comparution devant la moindre instance gouvernementale, les médias étaient alertés et conviés à suivre « en direct » les décisions administratives.

Chercher l’attention médiatique à tout prix pour faire avancer sa cause peut, toutefois, s’avérer un jeu dangereux. Je me souviens de la famille Portnoy à Terre-Neuve, réfugiée dans une église, qui avait gagné l’appui de la population par le truchement des médias. Les journalistes s’étaient mis à enquêter et avaient découvert des détails peu reluisants au sujet des Portnoy… Le père de famille avait fait partie de la mafia dans son pays d’origine et, de ce fait, n’était pas admissible à la résidence permanente au Canada.

En contexte de « gestion des réputations » pour une entreprise, « le recours aux médias peut être utile pour protéger ses acquis sur le plan de la notoriété d’une marque ou d’une réputation corporative parce que, évidemment, le client qui plaide sa cause au tribunal doit aussi se soucier du tribunal de l’opinion publique », déclare Sébastien Théberge, Conseiller principal en relations publiques pour la firme Octane Stratégies.

Ceci dit, les avocats qui souhaitent faire bouger les choses en ayant recours aux journalistes, doivent garder en tête que les membres du quatrième pouvoir ne sont pas à la solde de leurs clients. Ils seront contents de raconter le parcours, les injustices et les grandeurs de vos clients, mais auront autant sinon plus de plaisir à sonder leurs placards, pour en faire sortir publiquement tous les squelettes qui s’y cachent...
5202

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires