“Travailler, travailler, et encore travailler”

Main image

Agnès Wojciechowicz

2012-08-24 10:15:00

Avocat, ex-chargé de cours à Ottawa, ancien clerc à la Cour suprême, il est candidat aux élections du 4 septembre dans le comté du Lac Sant-Jean. Rencontre avec un souverainiste convaincu.

Alexandre Cloutier fait campagne pour la troisième fois.
Alexandre Cloutier fait campagne pour la troisième fois.
Il a sa page sur Wikipédia, preuve s’il en est, qu’il a pris sa place sur l’échiquier politique québécois. Élu pour la première fois en 2007 puis réélu en 2008, Alexandre Cloutier fait campagne pour la troisième fois.

“Je souhaite poursuivre mon engagement politique et continuer à poursuivre ce travail noble qui est celui de défendre les intérêts des concitoyens du Lac Saint-Jean”, explique-t-il sur les raisons de sa candidature.

S’il a choisi de porter les couleurs du parti québécois, ce n’est pas un hasard. “J’ai toujours été assez prêt du mouvement souverainiste”, dit-il. Le caractère “social démocrate” de la formation politique et sa volonté de défendre des “valeurs de justice et d’intégrité”, des valeurs qu’il qualifie de “fortes”, l’ont également séduit.

Pour cet ancien clerc de la Cour suprême qui a travaillé pour le juge Gonthier au début de sa carrière, la formation péquiste est le “seul parti qui coïncide avec (sa) compréhension de l’avenir constitutionnel du Québec”, ajoute-t-il.

Ce dernier point a son importance pour cet avocat qui s’est formé en droit constitutionnel à l’Université de Montréal et en droit constitutionnel public à Cambridge en Grande Bretagne. Une spécialisation qui l’a tout naturellement conduit ensuite vers la politique.

“Tout jeune, j’avais déjà un engagement assez fort pour défendre les causes sociales et politiques, reconnaît-il. Comme ma formation concernait globalement l’organisation de l’État, ça n’a pas été surprenant que je continue ma carrière en tant que législateur, un bagage valable encore aujourd’hui pour moi qui aspire à faire du Québec un pays.”

Né au Lac Saint-Jean, il a quitté Montréal pour retourner dans sa région d’origine pour se présenter aux élections en 2007, après avoir travaillé un an chez Fasken Martineau à Montréal, et avoir été chargé de cours à l’Université d’Ottawa.

L'ancien député Stéphane Tremblay.
L'ancien député Stéphane Tremblay.
“L’ancien député Stéphane Tremblay quittait sa fonction de député en mars 2007 et il me connaissait, raconte Me Cloutier. Il m’a encouragé à me présenter et a continué à me soutenir pendant la campagne lorsque je me suis présenté contre Yves Bolduc.”

Il remporte le scrutin à l’époque contre un “candidat de taille” devenu aujourd’hui ministre de la Santé et qui a quitté la région pour aller se présenter à Québec.

À la veille du vote du 4 septembre, ce membre du Barreau depuis 10 ans maintenant, “souhaite profondément” remporter l’élection. Il reste positif et refuse d’envisager le pire.

“Notre campagne va dans la bonne direction mais il faut rester prudent et travailler, travailler et encore travailler”, répète le candidat péquiste.

Une campagne qui reste “un défi” pour ce père de deux fillettes de 7 et 17 mois, qui a un vaste comté à couvrir pour aller à la rencontre de ses électeurs.

“Heureusement l’énergie est au rendez-vous et la motivation aussi”, assure-t-il. Et dans cette bataille, il n’oublie pas de se ménager une ou deux journées de repos “pour recharger les batteries et s’occuper de son monde”.

!
Sondage Express

5815

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires