Justice et élections : l’AJBM et Juripop se prononcent

Main image

Céline Gobert

2012-08-27 11:15:00

L’AJBM et Juripop ont fait de l’augmentation des seuils d’admissibilité leur revendication première. Qu’attendent-ils des partis politiques ?

 Juripop accorde également beaucoup d’importance au Fonds Accès Justice, selon Marc-Antoine Cloutier.
Juripop accorde également beaucoup d’importance au Fonds Accès Justice, selon Marc-Antoine Cloutier.
« Notre revendication principale est l’augmentation des seuils d’admissibilité, pour qu’une personne au salaire minimum y ait accès gratuitement », explique Marc-Antoine Cloutier, directeur général de Juripop.

« Une grande proportion de la population n'a tout simplement pas accès à la justice en raison des coûts trop élevés », note quant à elle Me Marie Cousineau, présidente de l'AJBM, qui prend ouvertement position sur une réforme du programme d'aide juridique.

La réalité des chiffres a été évoquée durant le débat sur la place de la justice dans le programme des partis politiques.

Ainsi, une personne dont le revenu annuel est de plus de 13 574$ ne peut avoir accès à l’aide juridique sans contribution.

Une personne dont le revenu annuel est supérieur à 21 026 $ n’y a pas accès.

Et ce, alors que le seuil de la pauvreté est évalué par le Centre d’études sur la pauvreté et l’exclusion du Québec à 16 561 $.

A noter qu’une personne qui travaille 40 heures par semaine au salaire minimum aura un revenu de 20 072 $.

Justice accessible

« Une grande proportion de la population n'a tout simplement pas accès à la justice en raison des coûts trop élevés », note Me Marie Cousineau
« Une grande proportion de la population n'a tout simplement pas accès à la justice en raison des coûts trop élevés », note Me Marie Cousineau
« Nous croyons qu'une augmentation du seuil d'admissibilité gratuit s’impose, soit au niveau du salaire minimum, afin de rendre la justice accessible » conclut Me Cousineau.

A noter que l’AJBM soumet d’autres revendications aux partis politiques, notamment la création de nouveaux Centres de justice de proximité, l’utilisation plus accrue des technologies, et, un plus gros budget consacré à la justice.

Juripop accorde également beaucoup d’importance au Fonds Accès Justice, selon Marc-Antoine Cloutier.

« Il faut ajouter davantage d’argent, notamment en instaurant un programme de contribution entreprises lorsque deux entreprises utilisent nos tribunaux publics », explique-t-il.

Et ce, selon lui, afin d’assurer un meilleur financement du milieu communautaire et des Centres de justice de proximité.

Qu’a-t-il pensé du débat et des prises de position des partis présents ?

Réponse en vidéo :



!
Sondage Express

5484

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires