Nouvelles

MEGA Brands : l’AMF perd sa cause

Main image

Agence Qmi

2012-09-06 10:36:00

Des accusations de délits d’initiés portées par l’Autorité des marchés financiers à l’encontre de hauts dirigeants de MEGA Brands viennent d’être rejetées par la cour.

Raynold Langlois de chez LKD
Raynold Langlois de chez LKD
Le Bureau de décision et de révision, qui constitue le tribunal administratif du secteur financier, a conclu le 5 septembre que l’AMF n’était pas parvenue à établir que Marc Bertrand, président et chef de la direction, Vic Bertrand, chef de l'innovation, Alain Tanguay, ancien chef de la direction financière et Brahm Segal, ancien vice-président développement, étaient coupables de tels délits.

Dans cette affaire, Marc et Vic Bertrand de même qu’Alain Tanguay sont représentés par Mes Raynold Langlois et Marie-Geneviève Masson, du cabinet Langlois Kronström Desjardins. Me Julie-Martine Loranger, de Gowlings, représente M. Brahm Segal.

Julie-Martine Loranger de chez Gowlings
Julie-Martine Loranger de chez Gowlings
L’AMF alléguait que les quatre dirigeants avaient réalisé des transactions mobilières en utilisant de l’information privilégiée, alors qu’ils savaient qu’un jeune garçon serait décédé apparemment après avoir avalé des pièces aimantées qui se seraient détachées d’un jouet fabriqué par Rose Art Industries, une filiale de MEGA Brands.

L’AMF est représentée par Me Geneviève Cotnam, de Stein Monast, de même que par Mes François St-Pierre et Simon-Pierre Lavoie, de Girard et al.

Geneviève Cotnam de chez Stein Monast
Geneviève Cotnam de chez Stein Monast
Une information privilégiée est une information inconnue du public et de nature à influencer la décision d'un investisseur raisonnable.

S’ils avaient été reconnus coupables, l’AMF entendait réclamer des amendes totalisant près de 6,5 millions $ auprès des quatre dirigeants.

Jeudi, l’AMF a indiqué qu’elle étudiait la possibilité de porter les causes en appel devant la Cour du Québec.

On peut consulter la décision ici.
8073

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires