Conflit étudiant : suspension des procédures judiciaires contre la loi spéciale

Main image

Agence Qmi

2012-09-14 13:02:00

Les procédures entreprises par les associations étudiantes contre la loi spéciale ont été suspendues, a indiqué l’organisme juridique Juripop.

Marc-Antoine Cloutier croit que la loi sera abrogée dans son entièreté
Marc-Antoine Cloutier croit que la loi sera abrogée dans son entièreté
Pour le moment, cette interruption est « temporaire », a expliqué la responsable des communications de Juripop, Éliane Scofield.

« On n’est pas dupes, on attend de voir si la loi 78 est abrogée et on ne sait pas encore si ce sera une abrogation partielle ou complète. Les projets de Pauline Marois ne sont pas clairs pour le moment, on a besoin de mesures plus concrètes. »

Marc-Antoine Cloutier, le directeur général de l’organisme juridique, explique que les avocats des organisations étudiantes, parmi lesquelles la FECQ et la FEUQ, ne voulaient pas se « désister complètement ». Le directeur général croit que la loi sera abrogée dans son entièreté, mais si ce n’était pas le cas, « on traitera le problème au cas par cas », a-t-il précisé.

Il a ajouté que pour le moment, grâce aux dons obtenus, les procédures judiciaires n’ont rien coûté aux organisations étudiantes, une situation qui pourrait changer si les procédures sont amenées à reprendre.

Juripop publiera par ailleurs dans quelques semaines un rapport sur l’utilisation des fonds qui ont été mis à la disposition des organisations.

Une tribune radiophonique pour Juripop

Le 19 octobre prochain débutera sur les ondes de CIBL une nouvelle émission de radio, « Cité Libre », qui proposera à partir de 19 h des débats de société destinés aux étudiants.

La station de radio est associée à Juripop ainsi qu’au Barreau du Québec dans la préparation de ce projet.

L’émission sera ouverte au public tous les vendredis soirs, au sens propre comme au figuré. Marc-Antoine Cloutier a insisté sur le fait que les passants de la rue Sainte-Catherine à Montréal, où le studio de radio est installé, seront invités à écouter le débat depuis la rue.

« C’est une véritable idée de débat citoyen et la participation du Barreau du Québec et de Juripop apportera un éclairement juridique aux débats », a-t-il ajouté.

« Il s’agit d’un projet en parfaite cohérence avec la mission de la station, soit faire participer les auditeurs et la population au débat public et favoriser l’action et l’engagement dans notre société », a expliqué Éric Lefebvre, directeur général de CIBL, par voie de communiqué.

L’émission de radio, financée en partie par le Barreau du Québec, sera proposée sous forme de concours ouvert à une trentaine d’équipes universitaires, et ce, pendant 30 semaines.

L’équipe gagnante remportera une bourse de 5000$.
5840

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires