Nominations

Un trio de BCF passe chez Gowlings

Main image

Agnès Wojciechowicz

2012-09-18 15:00:00

Ils sont tous les trois avocats à avoir quitté BCF il y a quelques semaines. Direction : Gowlings. Deux d'entre eux s'expliquent.

Me Audette a rejoint Gowlings cet été à titre d'associé
Me Audette a rejoint Gowlings cet été à titre d'associé
Ronald Audette, associé, et Charles Daviault, avocat, qui pratiquent tous deux en litiges bancaire et commercial, ainsi que Patrick Glaude, avocat spécialisé en droit du travail et de l’emploi, ont quitté BCF il y a quelques semaines de cela pour prendre la direction du bureau montréalais de Gowlings.

Me Glaude qui œuvre en droit du travail et de l'emploi, a précédé ses deux ex-collègues de quelques semaines

"Le fait que Me Glaude ait également quitté BCF au même moment que nous, est une pure coïncidence, affirme Me Audette. Il a fait sa demande de son côté."

En revanche, ce qui n'est pas le fruit du hasard, c'est l'arrivée conjointe de Mes Audette et Daviault chez Gowlings. Les deux avocats travaillaient ensemble dans la même équipe chez BCF. Ronald Audette était l'associé à l'origine de 80% du travail de Charles Daviault. Aussi, l'associé a-t-il annoncé sa décision à son jeune collaborateur.

"C'est un jeune avocat très brillant avec un bel avenir devant soi, dit Me Audette qui avait lui-même quitté FMC en 2010 pour rejoindre BCF. Je lui ai dit que je quittais le cabinet mais je ne l'ai pas obligé à me suivre : c'était sa décision."

Me Daviault confirme de son côté : "Comme je voulais continuer à travailler aux côtés de Me Audette, j'ai démarché Gowlings en ce sens."

Charles Daviault a quitté BCF pour continuer à pratiquer aux côtés de Me Audette
Charles Daviault a quitté BCF pour continuer à pratiquer aux côtés de Me Audette
Si la décision de Me Daviault de rejoindre Gowlings s'explique en partie par la présence de son mentor, elle trouve également ses raisons dans l'offre faite par le cabinet.

"Si je suis parti, ce n'est pas qu'il se soit passé quoique ce soit chez BCF, c'est juste que les perspectives professionnelles chez Gowlings étaient encore plus favorables, même si elles l'étaient déjà chez BCF", constate Me Daviault.

Quant à l'ex-associé de BCF, ses motivations ont également été d'ordre professionnel.

"C'est un cabinet de 750 avocats qui dispose d'une plateforme à la fois nationale et internationale, dit Me Audette. C'est une excellente place d'affaires avec beaucoup de profondeur et un beau volet en litige bancaire, c'est un élément qui a pesé dans la balance."

BCF a du encaisser la perte de trois avocats pratiquement simultanément, dont deux issus de la même équipe.

"Ils étaient très déçus de mon départ mais les mouvements font partie de la pratique du droit, croit Me Audette. Ils ont respecté néanmoins ma décision de manière très professionnelle."

Arrivés il y a près de six semaines, les avocats ont bénéficié d'un "très bel accueil", selon Charles Daviault. "On est dans notre nouvelle maison !" résume-t-il. Une intégration qui s'est bien passée au sein d'"une équipe de gens qui aiment travailler ensemble", complète Ronald Audette.

Me Glaude a été le premier à quitter BCF pour rejoindre Gowlings
Me Glaude a été le premier à quitter BCF pour rejoindre Gowlings
Ce changement de cabinet, Me Daviault le qualifie de "regard porté vers l'avenir". Content de rejoindre "une très belle équipe", il espère renforcer ses compétences en litige bancaire.

Me Audette souhaite de son côté continuer à bien servir et à développer sa clientèle. "L'élément le plus important, est que le client soit heureux et satisfait, note-t-il. Je désire également continuer à former les jeunes qui travaillent avec moi et agrandir, pourquoi pas, l'équipe un jour."


Ronald Audette, associé, agit pour des institutions financières dans le cadre de litiges portant sur des opérations et des questions bancaires, y compris les litiges de fraude, les saisies et transferts de fonds internationaux, les lettres de crédit et de change, les actions à responsabilité intentées contre les banques et la réalisation de sûretés. Il représente des clients dans le cadre de litiges commerciaux complexes, dont les différends entre actionnaires, les mesures extraordinaires visant à protéger les droits des sociétés telles que des injonctions et saisies avant jugement, et ce, dans plusieurs secteurs du monde des affaires. Il représente également des créanciers et des syndics dans le cadre de dossiers sur des questions de faillite et d’insolvabilité. Il cumule plus de vingt ans d’expérience en litige bancaire, en litige commercial et en insolvabilité.


Charles Daviault pratique au sein de l'équipe de litige, plus particulièrement en bancaire et commercial en tant qu'avocat. Il représente régulièrement des institutions financières, tant en demande qu’en défense, devant les tribunaux. Il agit aussi dans le cadre de dossiers impliquant la responsabilité d’administrateurs de sociétés et de litiges entre actionnaires. Sa pratique comprend de plus l’exercice de recours extraordinaires comme l’évocation et le mandamus, ainsi que de saisies avant jugement.


Patrick Glaude, avocat, se spécialise en droit du travail et de l'emploi. Il conseille régulièrement des employeurs de juridiction provinciale et fédérale, et ce, tant sur le plan collectif que sur le plan individuel. Il s’intéresse particulièrement aux questions touchant les normes du travail, l’arbitrage de griefs, le processus d’accréditation, la gestion de la discipline et de la performance, la discrimination et les droits de la personne en milieu de travail, les obligations de non-concurrence et de non-sollicitation et le congédiement. Il a également une grande expérience dans la rédaction de contrats de travail et de politiques internes d’entreprise, et est fréquemment consulté lors de questions touchant le transfert des employés dans le cadre de fusions, d’acquisitions ou de restructurations d’entreprises. Barreau 2001, il est diplômé en droit de l'Université de Montréal, et en psychologie à McGill.



13131

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires