Nouvelles

900 000 $ d'honoraires facturés à Radio Canada

Main image

Agence Qmi

2012-09-19 08:30:00

Malgré 22 avocats et trois parajuristes, Radio-Canada a néanmoins choisi de payer un cabinet d’avocats, 900 000 $ pour se défendre dans une poursuite relative à la série ''Félix Leclerc''.

Claude Fournier et Marie-Josée Raymond, qui étaient les producteurs de la série ''Félix Leclerc'', avaient déposé une poursuite de 4,3 millions $ en 2005 contre le directeur des programmes de Radio-Canada de l’époque, Mario Clément, qui avait déclaré que la série qui mettait en vedette le chanteur Daniel Lavoie, « est le parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire ». Il avait aussi indiqué que c’était la « plus mauvaise série jamais vue ».

Guy Pratte a assuré la défense de Radio Canada dans la poursuite engagée par les producteurs de la série
Guy Pratte a assuré la défense de Radio Canada dans la poursuite engagée par les producteurs de la série
De nouveaux documents dévoilés par la télévision publique révèlent que le cabinet d'avocats Borden Ladner Gervais aurait facturé 871 769,03 $ pour ses services dans cette affaire.

En plus des frais d'avocats, Radio-Canada a été condamnée en octobre 2008 par la Cour supérieure du Québec à verser 200 000 $ en dommages et intérêts à Claude Fournier et à sa conjointe Marie-José Raymond, ce qui porte la facture totale à plus d’un million $.

Toute cette histoire aurait pu connaître un rapide dénouement, si la direction de Radio-Canada avait présenté ses excuses.

« Quand vous pensez qu’il aurait été suffisant de présenter des excuses publiques, vous vous rendez compte qu'on aurait pu économiser 1 million $ en fonds publics », avait déclaré Guy Fournier à l’Agence QMI en mai dernier, lorsqu’on avait appris le coût total de cette saga judiciaire.

Radio-Canada avait choisi de s’assurer des services de l'avocat plaidant Guy Pratte, président du conseil national du cabinet d'avocats Borden Ladner Gervais, considéré comme l’un des meilleurs avocats au pays.
5094

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires