Les pots de vin étaient un secret de Polichinelle

Main image

La Presse Canadienne

2012-10-23 12:12:00

L'ingénieur retraité de la ville de Montréal, Gilles Surprenant, a fini par admettre, mardi, que c'était un secret de Polichinelle que lui et d'autres ingénieurs touchaient des pots-de-vin, durant les années 2000.

"Est-ce qu'on peut affirmer que c'était un secret de Polichinelle? Tout le monde savait, mais personne ne voulait le savoir, mais tout le monde le savait qu'à la Ville, pendant une longue période de temps, les ingénieurs de tel département recevaient des 'quotes' des entrepreneurs", lui a demandé le procureur de la Commission, Me Denis Gallant.

"À ce que j'entends, possiblement que c'était un secret de Polichinelle, comme vous dites", a fini par laisser tomber M. Surprenant, après maintes hésitations.

La Commission a commencé à étudier un à un les 91 appels d'offres pour lesquels l'ingénieur retraité a fait la conception des travaux, au service des égouts et canalisations de la ville de Montréal, entre 2000 et 2009.

Le procureur Denis Gallant, a déjà affirmé que selon la Commission, M. Surprenant a touché des pots-de-vin pour l'essentiel de ces appels d'offres.

Les dossiers s'accumulent depuis le début de l'exercice: 15 000 $ de pot-de-vin pour ce contrat, 3000 $ pour celui-là, 5000 $ pour cet autre-là. Le total approche déjà les 150 000$ après 26 contrats scrutés.

M. Surprenant a déjà estimé avoir touché près de 600 000 $ en pots-de-vin durant les années où le système de collusion entre entrepreneurs du secteur des égouts a fonctionné.

Quand il ne connaissait pas personnellement l'entrepreneur en construction qui avait remporté l'appel d'offres comme plus bas soumissionnaire conforme, c'est l'entrepreneur Tony Conte, de Conex, qui venait lui remettre l'argent à sa place, a-t-il témoigné.

Par ailleurs, le parti municipal Équipe Tremblay-Union Montréal a demandé et obtenu sur-le-champ le statut de participant à la Commission.

Ce statut lui permet d'avoir un avocat qui pourra contre-interroger directement les témoins, soit sur le financement des partis politiques, soit sur l'octroi et la gestion des contrats publics à Montréal, a précisé la juge France Charbonneau, en rendant sa décision.
3223

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires