Nouvelles

Jacques Bouchard a plaidé coupable

Main image

Rene Lewandowski

2012-10-26 13:20:00

Il a été associé à des cabinets juridiques prestigieux et a fait le tour de l’Afrique en compagnie de Jean Chrétien: il vient de se reconnaître coupable à sept infractions disciplinaires devant le Barreau du Québec.

Jacques Bouchard Jr a plaidé coupable à une plainte amendée
Jacques Bouchard Jr a plaidé coupable à une plainte amendée
Jacques Bouchard Jr a plaidé coupable à une plainte amendée sur divers infractions, notamment celle d’avoir fait parvenir à un client potentiel des cv de certains collègues et d'avoir certifié que les renseignements contenus rendaient fidèlement compte de leur situation, de leurs qualifications et de leur expérience et ce, sans avoir vérifié au préalable la provenance du contenu des cv.

Me Bouchard aurait aussi signé ladite attestation sans l'autorisation de ses confrères et d'une manière laissant croire qu'il s'agissait de leur signature.

Il s’agit d’une plainte amendée car le Syndic du Barreau a retiré les allégations selon lesquelles il aurait modifié les cv de certains collègues et imité leurs signatures pour obtenir de lucratifs contrats de la Banque Mondiale alors qu’il était associé à la firme Desjardins, Ducharme.

Dans un article publié mardi, le National Post mentionnait que Me Bouchard “ajustait” les cv de collègues pour les adapter parfaitement aux appels d’offres pour des services juridiques internationaux, sans avertir les avocats qui souvent n’avaient pas l’expertise requise pour réaliser le mandat.

Or, d’après la plainte amendée, il n’en ait rien, font valoir les procureurs de Me Bouchard, Deslauriers & Cie. Son avocat, Me Sylvain Deslauriers, a d’ailleurs mis le journal en demeure de se rétracter.

Quand le pot aux roses a été découvert, Jacques Bouchard Jr avait déjà fait le saut chez Heenan Blaikie où il travaillait en équipe avec l’ancien premier ministre Jean Chrétien pour décrocher des contrats juridiques, surtout auprès de dictateurs africains, rapporte Lesnews.ca.

Il a démissionné de Heenan Blaikie l’an dernier et il est maintenant “conseiller stratégique” selon son profil Linkedin.
9775

4 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 11 ans
    2 poids 2 mesures?, encore !
    "d’avoir fait parvenir des cv de certains collègues sans les avoir vérifié au préalable."

    Ouff !

    Dans quelles circonstances un avocat doit-il vérifier ce qui vient de ses collègue ? Tous les avocats ne travaillant pas en solo sont coupables de ça en permanance !

  2. personne autorisée
    personne autorisée
    il y a 11 ans
    coupable de quoi
    Me Jacques Bouchard n'est coupable de rien sinon d'avoir bien travaillé et d'avoir voulu rencontrer des objectifs trop importants pour un petit joueur comme DDSM. Malheureusement, la taille du joueur ne se révèle pas toujours au bon moment ou facilement.

    Jacques a toujours travaillé avec honnêteté. Il était loyal envers ses associés et n'a jamais trompé ni volé qui que ce soit. Si une personne ne convenait pas dans un dossier et que personne ne pouvait la remplacer, alors le projet ne se réalisait pas. Où est la perte, la fraude ou le vol? Nulle part. Attester de la véracité des contenus de CV est un pouvoir que l'on pouvait déléguer facilement à un associé chargé de monter les dossiers au complet.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 11 ans
    Bouchard a roulé le Barreau dans la farine !
    Bravo Me Bouchard !

    Il est clair que cette issue témoigne d'une négociation de plaidoyer à des accusations réduites, sauf que ce qui reste de l'assusation est tellement ridicule que c'est le Barreau qui perd la face, et Me Bouchard qui peut se péter les bretelles !

  4. Bruno B.
    Bruno B.
    il y a 11 ans
    Franchement...
    Je serais curieux de voir qui se cache derrière ces trois commentaires assez bizarres....

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires