Des entrepreneurs attitrés aux villes de la Rive Nord

Main image

La Presse Canadienne

2012-11-20 16:30:00

Le président des Excavations Panthère, André Durocher, a raconté mardi à la Commission Charbonneau, comment les entrepreneurs de la Rive-Nord de Montréal, comme lui, étaient exclus des contrats à Montréal et Laval parce qu'y sévissaient de petits groupes fermés.

Le président des Excavations Panthère, André Durocher
Le président des Excavations Panthère, André Durocher
Et même sur la Rive-Nord, selon lui, depuis 2002, des entrepreneurs sont attitrés à certaines villes, tout comme des firmes de génie.

Il a aussi relaté que sur la Rive-Nord, il y avait des liens de proximité entre les firmes de génie et les entrepreneurs en construction, ces liens s'exprimant dans les tâches des laboratoires, dans les matériaux et dans l'exécution des travaux.

S'il n'est pas acoquiné avec une firme de génie, a-t-il expliqué, un entrepreneur se fera compliquer la vie de différentes façons par celle-ci. Elle exigera par exemple un taux de compaction du sol impossible à réaliser, ce qui ralentira ses travaux. Et si l'entrepreneur tarde trop à réaliser ses travaux, il devra payer une amende.

Plus tôt dans la journée, Pierre Papineau, de Comerco Courtage plus, qui offrait de l'assurance et des cautionnements aux entrepreneurs en construction, avait rapporté qu'un de ses clients entrepreneurs, Tony Conte, de Conex Construction, lui avait demandé s'il pouvait lui dire si les Excavations Panthère, aussi client de Comerco, comptait soumissionner sur un projet sur la rue Chabanel, à Montréal.

M. Papineau connaissait personnellement le propriétaire d'Excavations Panthère, André Durocher, et a donc voulu le mettre en garde. Il avait déjà entendu parler du fait qu'un groupe fermé d'entrepreneurs avait été formé à Montréal et que lui, oeuvrant normalement à Blainville, Laval et Boisbriand, ne pourrait pénétrer ce marché.

De plus, M. Papineau était au courant du fait que M. Durocher avait déjà vu de son équipement être vandalisé et incendié dans le passé.
3150

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires