Nouvelles

Un cabinet mandaté pour rédiger la Charte des municipalités

Main image

L'équipe Droit-inc

2012-11-26 11:15:00

Un cabinet a été mandaté par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour rédiger la Charte des municipalités. L'avant-propos a été signé par un des avocats de la firme.

À l’occasion du lancement du Livre blanc municipal organisé à Montréal, Langlois Kronström Desjardins a été mandaté par l’UMQ pour prendre en charge la rédaction de la Charte.

Jean-Paul L’Allier conseiller stratégique de LKD, a signé l’avant-propos du Livre blanc
Jean-Paul L’Allier conseiller stratégique de LKD, a signé l’avant-propos du Livre blanc
Cette dernière est annoncée comme une des deux priorités du Livre blanc municipal, la seconde étant un corollaire essentiel de l’adoption de la Charte, soit la réforme de la fiscalité municipale.

Vingt articles

La charte devrait compter uniquement vingt articles. Elle tend à reconnaître la municipalité comme une instance politique autonome et de lui conférer les compétences, les pouvoirs, les ressources et l’autonomie nécessaires afin de répondre, au plan local, aux besoins divers et évolutifs de sa population.

En d’autres mots, la Charte vise à établir un nouveau partenariat entre les municipalités et le gouvernement du Québec pour la gestion des affaires locales.

Elle aborde des thèmes majeurs comme les principes de gouvernance municipale, les relations Québec-Municipalités, et la révision des lois municipales. La Charte s'appuie sur un argumentaire et des notes explicatives élaborés par l’équipe de droit municipal LKD, suivant les travaux préparatoires de l’UMQ relatifs au Livre blanc.

Un signataire de LKD

Jean-Paul L’Allier, conseiller stratégique en développement de LKD, a été sollicité pour signer l’avant-propos du Livre blanc municipal. Acteur notable de la vie politique provinciale et municipale depuis plus de 40 ans, Me L’Allier brosse un tableau éloquent du Livre blanc, le qualifiant de projet de réforme le mieux fait et le plus pertinent élaboré par le monde municipal.

Lavocat de LKD invite par ailleurs le gouvernement du Québec à agir "sans délai", à en faire "SON" Livre blanc et à mettre en place ce nouveau partenariat pour la gestion des affaires locales.

Enfin, le Livre Blanc sera lancé aujourd'hui à 13h15. Le lancement peut être suivi en direct ici.

Le livret blanc peut être téléchargé ici.
3431

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires