Nouvelles

La Cour suprême se prononce sur le port du niqab

Main image

La Presse Canadienne

2012-12-20 07:00:00

La Cour suprême du Canada doit décider ce matin, si une femme musulmane peut porter le niqab, lors de son témoignage contre deux hommes, accusés de l'avoir agressée sexuellement.

La femme de Toronto ne peut pas être identifiée en raison d'une ordonnance de non-publication. Elle a été rebaptisée N.S. par les médias. La femme accuse deux parents de l'avoir agressée sexuellement sur une période de quatre ans, soit jusqu'à ce qu'elle atteigne l'âge de 10 ans.

La femme avait refusé de retirer son niqab lors d'une audience préliminaire
La femme avait refusé de retirer son niqab lors d'une audience préliminaire
Les deux accusés évoquent la Charte des droits et libertés pour réclamer de faire face à N.S. lorsqu'elle témoignera, afin d'observer ses expressions faciales.

Les avocats de la femme prétendent pour leur part que les expressions faciales peuvent être trompeuses, et ajoutent que les victimes d'agressions sexuelles d'obédience islamique ne seront pas encouragées à dénoncer leurs agresseurs si elles ne peuvent pas porter un niqab, le voile religieux, pendant leur témoignage devant les tribunaux.

Lors d'une audience préliminaire en 2008, N.S. a indiqué ne pas pouvoir montrer son visage aux hommes qui ne sont pas de proches parents. Lorsque le juge lui a ordonné de retirer son niqab, elle a refusé. L'affaire est passée par plusieurs paliers du système judiciaire ontarien, puis a été entendue par la Cour suprême du Canada, il y a un an.
4821

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires