C’était truqué même sans Surprenant

Main image

La Presse Canadienne

2013-02-06 12:22:00

Le président de Construction Garnier, Giuseppe Borsellino, a admis, mercredi, qu'il avait truqué des soumissions pour la Ville de Montréal même quand l'ingénieur Gilles Surprenant n'était pas au dossier.

Giuseppe Borsellino a admis qu'il avait truqué des soumissions pour la Ville de Montréal
Giuseppe Borsellino a admis qu'il avait truqué des soumissions pour la Ville de Montréal
Pourtant, la veille, M. Borsellino avait soutenu que c'est Gilles Surprenant qui avait lancé le stratagème de collusion entre les entrepreneurs en construction, en leur suggérant de s'entendre entre eux.

Mercredi, la commission s'est attardée à un appel d'offres qui avait été annulé par la Ville après que Construction Garnier ait déposé une soumission à un montant 83 pour cent plus élevé que l'estimation de la Ville. Or, le commissaire Renaud Lachance a fait remarquer à M. Borsellino que pour cet appel d'offres _ qu'il admettait être truqué par les participants au stratagème de collusion _, Gilles Surprenant n'avait rien à voir. Il n'était pas au dossier; pourtant, c'était censé être lui qui avait orchestré le stratagème au départ.

La commission s'attarde à des appels d'offres que ses entreprises avaient remportés et qui avaient été ensuite annulés, parce que la veille, M. Borsellino avait soutenu que s'il avait invité le directeur de la réalisation des travaux à la Ville de Montréal, Robert Marcil, en voyage en Italie, en octobre 2008, c'était parce que ses relations avec la Ville n'étaient pas bonnes et qu'il voulait ainsi les améliorer. Il avait ajouté que plusieurs appels d'offres avaient été annulés auparavant, et qu'il voulait corriger la situation en nouant une meilleure relation avec M. Marcil.

Le procureur de la commission Simon Tremblay cherche à démontrer, par ses questions, qu'il y a d'autres raisons pour lesquelles ces appels d'offres ont été annulés, et qu'il n'y avait donc pas de mauvaise relation entre Construction Garnier ou les autres entreprises de M. Borsellino et la Ville de Montréal.

Pour un projet de pataugeoire en 2004, par exemple, la soumission de Construction Garnier a été jugée non conforme. Dans un autre cas, le projet a été reporté à l'été. Dans un autre cas, le projet a été annulé par la Ville de Vaudreuil-Dorion, sur laquelle M. Marcil n'a aucune autorité.

À la demande de la commission, M. Borsellino a aussi déposé un tableau des contrats obtenus par Construction Garnier à la Ville de Montréal, et qui démontre que ses affaires fonctionnaient bien à partir des années 2000.

"Ce que je vous suggère, c'est que la raison pourquoi vous emmenez Marcil en Italie, c'est la même raison pourquoi vous donnez une enveloppe à M. Surprenant après avoir eu un contrat: c'est pour le remercier du contrat de 5,2 millions $ que vous avez obtenu en urgence pour la réfection", lui a lancé Me Tremblay.

Ce contrat consiste en des travaux de réparation d'urgence qui avaient d être réalisés sur la rue Sherbrooke, à Montréal. Le contrat avait été accordé sans appel d'offres par la Ville à M. Borsellino, puisqu'il s'agissait d'une urgence.

M. Borsellino a nié que ce voyage en Italie ait eu pour but de remercier M. Marcil pour service rendu, bien qu'il ait admis qu'il ne le connaissait guère avant de l'y inviter.

Mais Me Tremblay a fait état des résultats de ce qui semble être une filature du groupe à l'aéroport, avant de partir pour l'Italie, le 15 octobre 2008.

"M. Marcil s'éloigne un peu. Vous êtes avec M. Dupuis (ancien directeur général de la FTQ-Construction, partie du voyage), et M. Dupuis vous dit: 'c'est quoi déjà son nom?' en pointant M. Marcil, parce qu'il ne le connaît pas. Vous dites: 'c'est Robert'. Ensuite, M. Dupuis vous demande: 'il fait quoi au juste à la Ville?'. Et vous lui dites qu'il est directeur de l'ingénierie et qu'il vous a donné un contrat de 5,5 millions $ l'année dernière", a relaté le procureur de la commission.
3936

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires