Nominations

À une coche du bonheur

Main image

Daphnée Hacker-b.

2013-02-12 12:35:00

Une avocate qui a découvert sa passion pour le droit de l’environnement lors de son stage vient de se joindre à la grande équipe de Justice Québec. Droit-inc lui a parlé.

Il y a quelques semaines, Me Aline Coche a été embauchée en tant qu’avocate au sein de la Direction générale des affaires juridiques et législatives de Justice Québec.

Aline Coche a été embauché par la Direction générale des affaires juridiques et législatives
Aline Coche a été embauché par la Direction générale des affaires juridiques et législatives
C’est un nouveau défi, explique-t-elle à l’autre bout du fil. Impliquée dans la portion litige des dossiers, elle assiste pour l’instant les avocats responsables de représenter le gouvernement.

Un début de carrière motivant. « La variété des causes, qu’elles soient administratives, constitutionnelles, municipales ou environnementales… c’est vraiment stimulant! » lance-t-elle.

Le droit de l’environnement, c’est d’ailleurs un secteur de pratique qui l’attire particulièrement depuis son stage chez Lavery, de Billy.

Elle y entre en 2011 et fait la connaissance de celui qui deviendra son mentor, Me Daniel Bouchard, qui est aujourd’hui associé-directeur du bureau de Québec.

« J’ai eu la chance de me pencher sur divers dossiers, dont certains m’ont indiqué quelles voies j’aimerais suivre dans le futur », dit-elle.

Retour à l’école

Retournant sur les bancs d’école pour y faire une maîtrise en droit des affaires, elle interrompt ses études durant un peu plus d’un an pour travailler au cabinet-boutique Sodavex inc.

Cette expérience de travail lui permet d’acquérir plus d’expérience en droit de l’environnement, ainsi que sur les questions d’expropriation et de droit municipal.

Après avoir terminé son mémoire à l’automne dernier, dont le sujet est lié au droit de l’environnement, Me Coche peut enfin démarrer réellement sa carrière.

Devant elle ? Un avenir motivant au sein du grand univers de la fonction publique.

Un monde du droit bien différent de celui qu’elle a connu dans le petit cabinet boutique. « Ici il y a beaucoup de ressources et cela ne peut que nous aider à mener à bien nos mandats. »

Alors qu’elle étudiait encore le droit à l’Université de Montréal, Me Coche a eu l’occasion de suivre des cours de droit comparé en Chine ainsi qu’en France.

« Selon moi, il est toujours bien d’aller voir comment le droit se fait ailleurs, pour voir ce qu’on fait de bien, et ce qu’on peut faire de mieux » conclut-elle sagement.
11544

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires