Nouvelles

Procès contre Duvalier: ASFC soutient les victimes

Main image

L'équipe Droit-inc

2013-02-20 13:15:00

Avocats sans frontières Canada a décidé d'intervenir en Haïti dans le cadre du procès contre l'ex-dictateur Jean-Claude Duvalier. Explications.

Depuis le retour de Jean-Claude Duvalier en Haïti en janvier 2011, Avocat sans frontières Canada (ASFC) et la Fondation connaissance et liberté (FOKAL), via un partenariat, collaborent avec le Collectif contre l’impunité en Haïti (le collectif), pour regrouper les victimes ayant déposé des plaintes contre l’ex-dictateur pour des violations des droits humains commises sous son régime.

Pour Pascal Paradis, il est temps que la lumière et la justice soient faites sur les années de dictature de Duvalier
Pour Pascal Paradis, il est temps que la lumière et la justice soient faites sur les années de dictature de Duvalier
ASFC apporte aussi son soutien lors de la préparation d’un mémoire d’argumentation en vue de l’appel interjeté par le Collectif, de l’ordonnance rendue par le juge d'instruction le 27 janvier 2012 qui renvoyait l'ex-dictateur à un procès l'accusant uniquement de crimes économiques, rejetant toutes violations des droits humains.

"Nous sommes très fiers de ce nouveau partenariat entre FOKAL, ASFC et le Collectif, qui arrive à point nommé alors même que le Collectif mène courageusement le combat juridique en appel de l’ordonnance du juge d’instruction", a commenté le directeur général d’ASFC Me Pascal Paradis.

Le directeur croit également que "les Haïtiennes et Haïtiens ont soif de justice. Les racines de plusieurs des maux qui affligent le pays aujourd’hui se trouvent dans la culture d’impunité, notamment pour les plus hauts responsables des crimes les plus graves. Le cas de Jean-Claude Duvalier est emblématique : il est temps que la lumière et la justice soient faites sur les années de dictature afin de bâtir un réel État de droit."

L'accompagnement du Collectif par l'ASFC et FOKAL, se traduit actuellement par une aide dans le travail juridique et les interventions de représentation des victimes constituées en partie civile dans le dossier contre Duvalier, et par un soutien financier. L'association canadienne, présente aux audiences précédentes, devrait l'être aussi lors de celle prévue ce jeudi 21 février.
5633

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires