Carrière et Formation

Développement de clientèle: se poser les bonnes questions

Main image

Céline Gobert

2013-03-06 14:15:00

Et trouver les bonnes réponses! Stress devant la perspective de vendre de nouveaux services aux clients ? Appréhension du face à face ? Voici les questions à vous poser.

Il faut tout d'abord évaluer le travail effectué avec le client
Il faut tout d'abord évaluer le travail effectué avec le client
Pour une bonne rencontre avec le client, il faut se poser quelques questions de base, selon Allan Colaman, directeur général et consultant en développement des affaires chez Closers Group.

« En premier lieu, évaluez le travail que vous effectuez présentement avec le client », explique-t-il sur Attorney at work.

Voici une liste de questions à vous poser :
  • Comment définiriez-vous votre relation actuelle ? Est-il possible d’améliorer la communication et l’interaction avec le client ? Faut-il solidifier la relation ?

  • Le client est-il satisfait de votre travail ? Êtes-vous sûr que oui ? Comment pouvez-vous vous améliorer ?

  • Quels sont vos points de contacts et interlocuteurs au sein de votre compagnie et au sein de celle du client ?

  • Comment vous positionnez-vous par rapport au client et au regard des activités qu’il juge importantes ? Où vous situez-vous dans la compréhension de ses affaires ? Sa clientèle ? La gestion des risques et des changements ? De quelle manière vous engagez-vous dans son succès ?


  • Ensuite, après avoir répondu aux quelques questions ci-dessus, posez-vous encore d’autres questions :
  • Quelles pressions internes pourraient peser sur votre client et influer sur sa réceptivité ?

  • Qui sont les vrais décideurs ? Qui aura le dernier mot concernant le recours aux services de votre cabinet ? Avez-vous rempli correctement leurs attentes ?

  • Avez-vous bien examiné l’histoire récente de la compagnie, ses exigences, litiges, activités et nouveaux produits ou services ? Avez-vous identifié les ouvertures pour en introduire d’autres ?

  • À quels autres cabinets et compagnies a eu recours le client ? Combien de temps ? En quoi vous différenciez-vous ?


Vous l’aurez compris : il vaut mieux examiner vos relations avec les clients avant de solliciter des affaires nouvelles. Cette introspection, toute en questions, vous permettra d’économiser votre temps et de mettre l’accent sur l’essentiel.
10365

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires