Nouvelles

Zahra Kazemi: la Cour suprême entendra la cause de son fils

Main image

La Presse Canadienne

2013-03-07 10:31:00

Le fils de Zahra Kazemi aura une dernière chance d'obtenir une certaine forme de justice pour sa mère: la Cour suprême accepte d'entendre sa cause.

Zahra Kazemi a été arrêtée en Iran, son pays d'origine
Zahra Kazemi a été arrêtée en Iran, son pays d'origine
La photojournaliste canadienne Zahra Kazemi a été arrêtée en Iran, son pays d'origine, alors qu'elle y effectuait un reportage. Elle a été jetée en prison où elle aurait été torturée et violée avant d'être assassinée en 2003.

Sa famille a mené de nombreuses batailles pour avoir une vraie autopsie _ l'officielle parlant d'une mort accidentelle _ et afin de faire rapatrier sa dépouille au Canada.

Son fils Stephan Hashemi a ensuite poursuivi au Québec l'État iranien pour ses actes, ainsi que son chef d'État, le procureur en chef des poursuites pénales et l'ancien sous-chef du renseignement de la prison où Mme Kazemi était détenue.

Stephan Hashemi, le fils de Zahra Kazemi, aura une dernière chance d'obtenir une certaine forme de justice
Stephan Hashemi, le fils de Zahra Kazemi, aura une dernière chance d'obtenir une certaine forme de justice
Les autorités iraniennes ont déposé une requête pour faire rejeter la poursuite, au motif qu'elle est irrecevable: selon elles, la loi sur l'immunité des États empêche ce genre d'action en justice.

Le fils de Mme Kazemi réplique que si la Loi sur l'immunité des États fait obstacle à ses poursuites, elle contrevient alors à la Charte canadienne des droits et libertés dans la mesure où elle les priverait du droit d'exercer un recours civil au Canada contre l'Iran.

La succession de Mme Kazemi avait perdu en Cour d'appel, tout comme en Cour supérieure.
6430

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires