Campus

Cabinets à but non lucratif : Sortie de crise ?

Main image

Céline Gobert

2013-03-08 10:15:00

Marché du travail incertain, endettement monstre des étudiants, absence d’emploi, population de plus en plus pauvre… Et si les cabinets d’avocats à but non lucratif étaient l’avenir ?

Douglas J. Sylvester, doyen de l'Université de droit de l'Arizona
Douglas J. Sylvester, doyen de l'Université de droit de l'Arizona
Alors même qu’une grande majorité d’américains n’a plus accès à la justice, faute d’argent pour se payer un avocat, les diplômés- eux- ne trouvent pas de boulot.

Douglas J. Sylvester, doyen de l’Université de droit de l’Arizona, a vu dans la Mayo Clinic du Minnesota, une sortie de crise pour ses étudiants, et un moyen de pallier au paradoxe précité, rapporte le NY Times.

« J'ai compris que c'était ce qu'il nous fallait : un hôpital d'enseignement pour les diplômés des facultés de droit ».

Il a alors mis en place un cabinet d'avocats à but non lucratif pour certains de ses diplômés.

Une trentaine d’entre eux vont exercer comme avocats. Ils seront rémunérés pour un large éventail de services fournis à faible coût pour les gens de Phoenix.

Ainsi, les jeunes ont-ils du boulot. Et les gens en difficulté, une aide juridique.

L’avenir ?

La fac de droit de Californie a, quant à elle, créé « Lawyers for America », programme où les étudiants de 3ème année exercent comme défenseurs publics. Au programme : formation à temps plein d’abord, embauche à salaire moindre ensuite.

L’Ecole Pace à White Plains s’ouvre à la pratique communautaire avec ses quatre diplômés qui desservent la région.

Le groupe de droit Alumni va encore plus loin: il souhaite employer une trentaine d’avocats, espère s’auto financer en collectes et dons, fait payer 125 $ l’heure au lieu de 250$.

Le but est de tendre la main aux anciens combattants, Hispaniques, Amérindiens, dont les besoins juridiques ne sont pas comblés.

Est-ce une solution viable ? Qu’en pensez-vous ?

Pourrait-on voir le phénomène s’étendre bientôt au Québec ?
6192

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires