Nouvelles

L'enquête préliminaire de Richard Bain est reportée

Main image

Agence Qmi

2013-03-13 07:00:00

Donner des conférences de presse. C'est l’une des nombreuses exigences que Richard Henry Bain a formulées à la cour, mardi, alors que devait débuter son enquête préliminaire.

Richard Bain songeait à être représenté par un avocat
Richard Bain songeait à être représenté par un avocat
L'accusé a demandé à avoir les mêmes droits qu'un avocat, comme il se défend seul. Il a notamment questionné le juge sur la possibilité de sortir du box des accusés pour s'asseoir sur les sièges réservés aux procureurs.

«Est-ce que j'ai le droit de faire des conférences de presse? Parce que Me Perreault (la procureure de la Couronne) a le droit», a-t-il claironné.

M. Bain est soupçonné d'être l'auteur de l'attentat survenu au Metropolis lors de la soirée électorale, le 4 septembre dernier, alors que Pauline Marois, fraîchement élue première ministre, prononçait un discours dans la salle de spectacles.

Un homme a perdu la vie et un autre a été gravement blessé par balle. Un court incendie a également fait rage dans l’édifice.

L'enquête préliminaire a dû être reportée devant la confusion qui régnait dans la salle. M. Bain sautait du coq à l'âne, tantôt se plaignant de ne pas pouvoir travailler adéquatement sur sa cause en prison, tantôt demandant à brûle-pourpoint ce qui allait advenir de son véhicule.

«Il y a des numéros qui ne fonctionnent plus, a-t-il allégué. Ils ne me laissent pas téléphoner, j'ai des preuves et des témoins.»

Un porte-parole

Richard Henry Bain a également voulu remettre un document en mains propres à un homme dans la salle, Daniel Sweeney. Le juge a refusé qu'il lui remette le document. M. Sweeney s'est présenté par la suite comme le porte-parole de M. Bain sur les questions politiques.

L'accusé songeait à changer d'avis et à être représenté par un avocat. Le report de la cause lui permettra d'y réfléchir, selon le tribunal.
5936

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires