Nouvelles

Des avocats à 1150 $ l’heure

Main image

Céline Gobert

2013-04-12 17:15:00

Le nombre d’associés américains facturant l’heure à 1150 $ et plus a doublé depuis l’année dernière. Qui sont ces privilégiés ?

Kenneth Schneider du cabinet Paul, Weiss, Rifkind, Wharton & Garrison
Kenneth Schneider du cabinet Paul, Weiss, Rifkind, Wharton & Garrison
Au premier semestre 2013, 320 avocats ont facturé 1150 $ US (voire plus) de l’heure, selon la base de données du cabinet-conseil Valeo Partners. Soit 158 avocats de plus qu’en 2012, à la même période.

Selon le Wall Street Journal, ce petit cercle d’avocats serait composé d’experts fiscaux tels Me Christopher Roman du cabinet King & Spalding et Me Todd Maynes de Kirkland & Ellis, de l’expert en propriété intellectuelle Me Nader A. Mousavi de Sullivan & Cromwell ou encore de Me Kenneth M. Schneider du cabinet Paul, Weiss, Rifkind, Wharton & Garrison.

Nader A. Mousavi de Sullivan & Cromwell
Nader A. Mousavi de Sullivan & Cromwell
D’après Thomson Reuters Peer Monitor, les grands cabinets ont d’ailleurs revu à la hausse leurs tarifs standards pour afficher une augmentation de 9,3% au cours des trois dernières années.

Négociation

Me Ward Bower, consultant chez Altman Weil, soutient toutefois que les taux horaires demandés ne sont que le début de la négociation…

Todd Maynes de Kirkland & Ellis
Todd Maynes de Kirkland & Ellis
« Les cabinets d’avocats pensent qu’ils ont le monopole en matière de fixation des taux, mais ce sont les clients qui déterminent ce qu’ils vont payer », dit-il.

Ainsi, certains clients refuseraient-ils de travailler avec des cabinets qui n’effectuent pas de rabais de l’ordre de 10 à 30%, tandis que d’autres pourraient accorder des hausses de taux aux associés qu’ils jugent dignes et hautement compétents.

Christopher Roman de King & Spalding
Christopher Roman de King & Spalding
« Les clients ne rechignent pas à payer les associés pour autant qu’ils sentent qu’ils en ont pour leur argent », dit Me Joe Sims de Jones Day.

Les clients « sophistiqués », ajoute-t-il, ont même davantage tendance à se concentrer sur le coût global du travail juridique effectué et le nombre d’avocats travaillant sur leur dossier plutôt que sur les tarifs individuels.

Car en fin de compte, les clients veulent de la valeur, peu importe qui travaille sur leur dossier.
6261

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire