Nominations

Huit nouveaux juges au Québec!

Main image

L'équipe Droit-inc

2013-04-11 15:00:00

Le ministre de la Justice du Québec, Bertrand St-Arnaud, annonce la nomination de huit nouveaux juges de la Cour du Québec....

Il s’agit de monsieur Jean Asselin, de madame Hélène Bourassa, de monsieur Daniel Bourgeois, de madame Anouk Desaulniers, de monsieur Paul Guimond, de monsieur François-Félix Lacasse, de monsieur Marc Ouimette et de monsieur Dominic Pagé.

Me Jean Asselin
Me Jean Asselin
Monsieur Jean Asselin est détenteur d'un baccalauréat en sciences juridiques de l'Université du Québec à Montréal. Admis au Barreau en 1986, il a exercé sa profession en pratique privée dans les domaines du droit criminel et pénal, du droit disciplinaire, du droit militaire et du droit administratif. Depuis 2012, il exerçait au sein du cabinet Stein Monast. Il s'est impliqué dans diverses associations professionnelles à caractère juridique. Il figure au palmarès « The best lawyers in Canada » dans le domaine du droit criminel. Monsieur Asselin exercera principalement ses fonctions à la Chambre criminelle et pénale à Québec.

Madame Hélène Bourassa est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval. Admise au Barreau en 1985, elle a commencé sa carrière en pratique privée et ensuite au Centre des services sociaux de Québec. Depuis 1993, elle a agi à titre d'avocate plaidante au Centre jeunesse Chaudière-Appalaches où elle a de plus occupé les responsabilités d'adjointe à la coordination, de coordonnatrice et de formatrice. Sa pratique a porté principalement sur la protection de la jeunesse, l'adoption, la tutelle au mineur et la justice pénale pour adolescents. Elle a prononcé plusieurs conférences touchant le droit de la jeunesse. Madame Bourassa exercera principalement ses fonctions à la Chambre de la jeunesse à Québec.

Me Daniel Bourgeois
Me Daniel Bourgeois
Monsieur Daniel Bourgeois est détenteur d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université de Moncton (1980), d'une maîtrise en fiscalité de l'Université de Sherbrooke (1983) et d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval (1987). Il a commencé sa carrière professionnelle en législation fiscale au ministère des Finances du Canada. Admis au Barreau en 1988, il a amorcé sa carrière d'avocat en cabinet privé. Depuis 2007, il était associé au cabinet De Grandpré Chait. Sa pratique était spécialisée en litige fiscal, commercial et municipal. Il a été professeur en fiscalité à l'École des hautes études commerciales de Montréal, à l'Université Laval, à l'École du Barreau ainsi qu'à l'Ordre des comptables agréés du Québec. De plus, il a régulièrement prononcé des conférences en droit fiscal. Monsieur Bourgeois exercera principalement ses fonctions à la Chambre civile à Québec.

Madame Anouk Desaulniers est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Elle a été admise au Barreau en 1991. Elle a commencé sa carrière en pratique privée. En 1997, elle a joint l'équipe des substituts du procureur général à Gatineau. Depuis 2002, elle exerçait sa profession au ministère fédéral de la Justice à Ottawa et, depuis juin 2012, elle y était directrice et avocate générale intérimaire à la Section de la politique en matière de droit pénal. Elle s'est activement impliquée au sein de son ordre professionnel et dans des groupes de travail fédéral-provinciaux. Madame Desaulniers exercera principalement ses fonctions à la Chambre criminelle et pénale à Gatineau.

Me Marc Ouimette
Me Marc Ouimette
Monsieur Paul Guimond est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval. Depuis son admission au Barreau en 1986, il exerçait sa profession en cabinet privé. Depuis 1998, il faisait partie de l'étude Girard Allard et Guimond et était syndic correspondant du Barreau du Québec. Sa pratique était concentrée en droit civil, en responsabilité civile, en assurances, en construction, en droit commercial, en droit corporatif, en droit matrimonial ainsi qu'en matière pénale. Il s'est impliqué au sein de la communauté juridique et de la communauté d'affaires de la région. Monsieur Guimond exercera principalement ses fonctions à la Chambre civile et à la Chambre criminelle et pénale à la Ville de Saguenay.

Monsieur François-Félix Lacasse est détenteur d'une licence en droit de l'Université d'Ottawa, d'une maîtrise en droit de l'Université Cambridge et d'un diplôme d'études approfondies en droit pénal et politique criminelle en Europe de l'Université Panthéon La Sorbonne. Il a été admis au Barreau en 1987. Après avoir travaillé comme clerc juridique à la Cour suprême du Canada, il a exercé de nombreuses fonctions comme conseiller législatif ou procureur au sein du ministère de la Justice du Canada. Depuis 2006, il était procureur fédéral au Service des poursuites pénales du Canada, à titre de coordonnateur des litiges à la Cour suprême du Canada et de président du Comité national des litiges. Il s'est grandement impliqué dans la formation. Il a donné de nombreuses conférences et compte plusieurs publications à son actif. Monsieur Lacasse exercera principalement ses fonctions à la Chambre criminelle et pénale à Gatineau.

Me Dominic Pagé
Me Dominic Pagé
Monsieur Marc Ouimette est détenteur d'un baccalauréat en travail social et d'un baccalauréat en sciences juridiques de l'Université du Québec à Montréal. Depuis son admission au Barreau en 1988, il travaillait comme avocat pour le Centre communautaire juridique de l'Abitibi-Témiscamingue. Il a pratiqué le droit criminel, le droit de la jeunesse, le droit administratif et le droit familial. Il a également travaillé comme éducateur et travailleur social de 1980 à 1987. Il s'est beaucoup impliqué au sein de la communauté ainsi qu'auprès de son ordre professionnel et il était bâtonnier de l'Abitibi-Témiscamingue depuis avril 2012. Monsieur Ouimette exercera ses fonctions à la Chambre criminelle et pénale, à la Chambre civile et à la Chambre de la jeunesse à Amos.

Monsieur Dominic Pagé est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval. Depuis son admission au Barreau en 1991, il a exercé sa profession en pratique privée. Depuis 2004, il faisait partie de l'étude Grégoire & Pagé. Il pratiquait surtout en droit de la jeunesse et criminel ainsi qu'en droit de la famille. Il a été impliqué auprès de son ordre professionnel, notamment à titre de membre de plusieurs comités. Monsieur Pagé exercera principalement ses fonctions à la Chambre de la jeunesse à Québec.
27274

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires