Plein écran
Imprimer
OFFRES D'EMPLOI | Vendredi le 12 Août 2022
Image
Vendredi le 17 Juin 2022
Adjoint.e à la magistrature
Ministère de la justice, Montréal

Envoyer un lienFacebookTwitterLinkedInGoogle


Vous êtes diplômé ou avez de l’expérience dans le domaine du secrétariat? Voici votre chance de jouer un rôle de premier plan dans le bon fonctionnement de la cour tout en ayant le privilège de travailler auprès de la magistrature.

Le ministère de la Justice du Québec est activement à la recherche de candidates et de candidats en vue de pourvoir à plusieurs postes d’adjointe ou d’adjoint à la magistrature au palais de justice de Montréal. Il s'agit d'un contrat à temps plein (35 heures par semaine) et d'une durée d’une à trois années avec possibilité de renouvellement.

Attributions

Sous l’autorité administrative de son supérieur immédiat et sous l’autorité fonctionnelle du juge, la personne titulaire de l’emploi assure un soutien administratif qui découle de l’activité judiciaire et qui est nécessaire au bon fonctionnement du bureau du juge. À ce titre, elle conçoit, rédige et révise des documents administratifs liés à l’activité judiciaire en lien avec les assignations du juge et ses communications avec les avocats et les autres membres de la magistrature. Elle assiste le juge lorsque celui-ci rédige des projets de jugements et apporte, au besoin, des suggestions. Dans certains types de jugements, elle réalise à partir de modèles standardisés des projets de jugements en utilisant l’information dans les documents aux dossiers et en validant les points qui doivent en faire l’objet tout en apportant certains éléments à l’attention du juge. Elle administre l’agenda du juge, organise les déplacements de ce dernier, filtre les appels téléphoniques, accueille les visiteurs et traite toute correspondance reçue.

Elle exerce également diverses fonctions liées aux activités de la cour, notamment lorsque le juge siège à titre de juge de garde, elle vérifie la nature et la pertinence de la demande avant de la soumettre à ce dernier. Elle s’assure de l’ouverture du dossier au greffe de la cour et planifie l’audience. Elle assiste le juge dans la préparation des dossiers qui lui sont confiés en gestion particulière, en gestion d’instance et en audience au fond en s'assurant que les informations ou les documents pertinents sont aux dossiers et en assurant la logistique des séances de gestion, le cas échéant.

La personne titulaire est aussi appelée à agir à titre de greffière-audiencière, selon le calendrier des assignations à la cour. Le travail consiste notamment à s’assurer que toutes les pièces et les procédures sont au dossier afin que celui-ci soit complet et soumis au tribunal. Elle procède à l’appel des causes, assure le fonctionnement du système d’enregistrement numérique, assermente les témoins, assiste à l’audience, remplit les différents formulaires requis et rédige le procès-verbal. Après l’audience, elle s’assure que toutes les pièces et tous les documents déposés sont au dossier et informe le greffe du résultat de l’audience pour chaque dossier apparaissant au rôle de la journée.

Profil recherché
  • Expérience de travail dans le domaine du secrétariat, de la bureautique ou du soutien juridique;
  • Intérêt marqué pour le domaine juridique;
  • Excellente maîtrise du français autant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Bonne maîtrise de l’anglais autant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques.

Nos équipes de travail

Le ministère de la Justice mise sur un environnement de travail respectueux et qui s'appuie sur des valeurs d’inclusion et de diversité. Nous appliquons aussi des mesures d’accès à l'égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

Nos avantages
  • Des horaires favorisant la conciliation entre le travail et la vie personnelle;
  • Avoir un rôle de premier plan dans le bon fonctionnement de la cour tout en ayant le privilège de travailler auprès de la magistrature;
  • L'adhésion au régime de retraite et aux assurances collectives de la fonction publique du Québec;
  • 20 jours de vacances annuelles après 1 an de service;
  • Une politique de soutien aux études généreuse favorisant le développement personnel et professionnel;
  • Bien plus encore!

Conditions d’admission
  • Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) avec spécialisation dans le domaine du secrétariat ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
OU
  • Détenir un diplôme d’études secondaires équivalant à une 11e année ou à une 5e année du secondaire reconnue par l’autorité compétente ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente ET posséder une année d’expérience pertinente aux attributions de la classe d’emploi d’agent de secrétariat.

Une personne peut poser sa candidature à un emploi si elle possède la preuve de sa citoyenneté canadienne, de son statut de résident permanent ou de son permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.

Habilitation sécuritaire

Une vérification des antécédents judiciaires est nécessaire pour occuper cet emploi.

Salaire

37 457 $ à 47 940 $ L’échelon sera évalué en fonction des expériences et de la scolarité additionnelles pertinentes.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures. Toutefois, il est possible, en fonction de la disponibilité des candidats, d’obtenir un horaire de travail moindre.

Il s’agit de l’échelle de traitement issue de la convention collective 2015-2020 et en vigueur au 31 mars 2020. Les négociations en vue du renouvellement de cette convention collective sont en cours et l’échelle de traitement sera ajustée rétroactivement lors de la signature de la convention collective.

Pour postuler : Remettre le formulaire d’inscription (cliquez sur postuler) à l’adresse courriel suivante : dotationdrh à justice.gouv.qc.ca

Numéro indiqué à l’offre d’emploi: 221-21D


Veuillez svp préciser que vous avez vu l'offre d'emploi sur Droit-inc.com. Merci.

Image



Publicité



Commanditaire


Commanditaire


Publicité


Liens privilégiés-Nos partenaires

Vieux-Montréal – Saint-Sulpice - Bureaux à louer - Temps plein ou partiel pour combiner le télé-travail. Cabinet d’avocats recherche 1 ou 2 avocats et/ou notaires de préférence en droit matrimonial, commercial, litige ou nouvelles technologies. Participation nominale avec 5 autres avocats. Possibilités de références de dossiers et de mentorat. Veuillez contacter Me Michael Heller 514-288-5252 poste 103 michael à meheller.com

SUITES Inc. Co-travail pour juristes. Adresse pour 200$/mois avec la possibilité de louer des salles privées à l'heure et à la journée pour travail sur place. Localisé devant le Palais de Justice de Montréal (boul. St-Laurent). Service de réception inclus. 438-380-8088 ou info à suites.legal / visite virtuelle: https://suites.legal/fr/tour

Deux bureaux à louer à Kirkland dans un immeuble professionnel avec possibilité de mentorat & référence de dossier en droit de la famille. 400$/mois. Veuillez contacter Me Pamela O'Reilly au 514-979-6908.

À louer, bureaux de professionnels, virtuel et salle de conférence pour avocats, notaires ou autres professionnels pour se joindre à une petite équipe dynamique de travailleurs autonomes professionnels. Rénové à neuf. Pour toute l’information cliquer : 3136 Boul. Hochelaga à louer Québec Pour toute l’information : Me Nathalie Gagnon au 418-570-4051.

IMMOBILIER COMMERCIAL À VENDRE
Recherchez des propriétés commerciales, des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels à vendre à travers le Québec.
https://www.vendre.ca/fr/commercial/

Local à louer
Louer un espace de bureau, commercial, industriel au Québec
https://immobilier.louer.ca/

Confection DeLavoy
Toges & accessoires pour la cour
www.delavoy.ca

Bureau disponible pour partager
Centre-ville de Montréal. Possibilité de référer des clients
https://bit.ly/2LAqbdE

Profession Conseiller
Actualité et emplois du secteur financier
https://www.professionconseiller.com/

Offres d'emplois en vedette

Offres d'emploi en vedette
Jeudi le 11 Août 2022
Avocat.e médiateur.rice et enquêteur.rice | Montréal
Mardi le 26 Juillet 2022
Technicien.ne juridiques - Bureau des droits étudiants | Montréal
Mardi le 26 Juillet 2022
Conseiller.ère/ avocat.e - Bureau des droits étudiants | Montréal
Mercredi le 10 Août 2022
Avocat.e à la conciliation | Montréal
Mardi le 9 Août 2022
Avocat.e en litige (actions collectives) – 1 à 4 ans de pratique | Montréal
Mardi le 9 Août 2022
Adjoint.e juridique exécutif.ve – Montréal – Formule de travail hybride ! | Montréal
Mardi le 9 Août 2022
Lawyer, Patent Agent | Montreal or Ontario - Hybrid
Mercredi le 3 Août 2022
Avocat.e en immigration | Montréal / Québec
Mardi le 2 Août 2022
Parajuriste | Laval
Mardi le 2 Août 2022
Journaliste | Montréal / Télétravail
Mardi le 2 Août 2022
Directeur.rice de l’information | Télétravail | Salaire concurrentiel | Montréal / Télétravail
Mardi le 2 Août 2022
Avocat.e-plaidant.e | Québec
Lundi le 1 Août 2022
Chef des affaires gouvernementales / Governmental Affairs Officer | Québec / Longueuil / Toronto
Dimanche le 13 Mars 2022
Adjoint.e juridique en droit de la famille | Montréal – Télétravail offert
Mercredi le 27 Juillet 2022
Parajuriste - Poste temporaire de 15 mois en mode hybride | Montréal
Mercredi le 27 Juillet 2022
Directeur.rice - Financement corporatif & investissements | Montréal
Mardi le 28 Juin 2022
Adjoint.e juridique - Droit Familial | Boisbriand
Mardi le 26 Juillet 2022
Parajuriste en droit corporatif | Saint-Jérôme
Lundi le 25 Juillet 2022
Conseiller.ère affaires professionnelles et juridiques | Montréal
Lundi le 25 Juillet 2022
Conseiller.ère juridique, gestion de risques et réclamations des assurances | Brossard
Lundi le 25 Juillet 2022
Conseiller.ère juridique en entreprise – Secteur de la construction | Montréal
Lundi le 25 Juillet 2022
Parajuriste en droit des affaires – Fusions & Acquisitions | Télétravail
Mercredi le 20 Juillet 2022
Assistant.e-greffier.ère / Greffe et cour municipale | Rimouski
Jeudi le 21 Juillet 2022
Avocat.e en droit commercial - Hybride | Montréal
Jeudi le 21 Juillet 2022
Adjoint.e juridique | Québec
Mardi le 19 Juillet 2022
Avocat.e en droit civil | Trois-Rivières
Mercredi le 20 Juillet 2022
Avocat.e – Droit immobilier public (Urbanisme – Environnement – Municipal) | Montréal
Mercredi le 20 Juillet 2022
Notaire, Droit Immobilier | Montréal
Mardi le 19 Juillet 2022
Avocat.e – Immigration d’affaires – 100% Télétravail | Montréal
Lundi le 18 Juillet 2022
Adjoint.e juridique en société et commerce à Montréal – Salaire débutant à 55,000$! | Montréal
Lundi le 18 Juillet 2022
Adjoint.e en litige, propriété intellectuelle à Montréal – Formation complète en propriété intellectuelle offerte! | Montréal
Lundi le 18 Juillet 2022
Adjoint.e juridique en droit des assurances – Montréal – Télétravail offert! | Montréal – Télétravail offert
Lundi le 18 Juillet 2022
Conseiller.ère juridique / Legal Counsel | Montréal
Lundi le 18 Juillet 2022
Avocat.e / Lawyer | Gatineau
Vendredi le 15 Juillet 2022
Analyste Cautionnement - Indemnisation | Montréal
Jeudi le 14 Juillet 2022
Avocat.e junior / Junior lawyer | Montréal
Mercredi le 13 Juillet 2022
Avocat.e – Baux commerciaux-possibilité 100 % télétravail | Montréal
Mardi le 12 Juillet 2022
Parajuriste Senior, Droit corporatif - Centre-Ville Montréal - Hybride | Centre-Ville Montréal - Hybride
Mardi le 12 Juillet 2022
Parajuriste en droit corporatif – Centre-Ville de Montréal - Hybride | Centre-Ville de Montréal - Hybride
Mardi le 12 Juillet 2022
Parajuriste Senior, Droit corporatif - Bureau de Québec - Hybride | Bureau de Québec - Hybride
Mardi le 12 Juillet 2022
Technicien(ne) en gestion des dossiers de conflits d’intérêts– Centre-ville de Montréal | Montréal
Lundi le 11 Juillet 2022
Adjoint.e juridique en financement bancaire à Montréal – Bienvenu aux finnissant.es! | Montréal
Jeudi le 16 Juin 2022
Directeur.rice, Greffes | Brossard

Formations juridiques

Formations en vedette

Droit-inc sur Facebook