Plein écran
Imprimer
OFFRES D'EMPLOI | Samedi le 24 Septembre 2022
Image
Mercredi le 21 Septembre 2022
Avocat.e plaidant.e
Ministère de la justice, Québec

Envoyer un lienFacebookTwitterLinkedInGoogle


Classe d’emploi : 115-01

Renseignements généraux

Ministère de la justice: Sous-ministériat des affaires juridiques – Direction générale du contentieux du Procureur général du Québec – Direction du contentieux de Québec et Direction générale des affaires juridiques - Droit public, civil et de l'économie – Direction des affaires juridiques – Secrétariat du Conseil du Trésor. Un emploi régulier et deux emplois occasionnels sont à pourvoir avec possibilité de télétravail en mode hybride (télétravail/présentiel) au 300, boulevard Jean-Lesage (palais de justice) et au 875, Grande-Allée Est à Québec. L’entrée en fonction est prévue en novembre 2022.

Contexte: Le ministère de la Justice est un acteur de premier plan au sein de la société québécoise. Il assume la responsabilité gouvernementale en matière de justice en soutenant le ministre de la Justice dans son rôle de jurisconsulte du gouvernement, de procureur général, de notaire général et de registraire du Québec. Le Sous-ministériat des affaires juridiques regroupe plus de 130 avocats plaideurs, qui forment une équipe multidisciplinaire intégrée et dont la compétence, l'excellence et la pertinence sont reconnues de tous.

Direction du contentieux de Québec : Cette direction regroupe 37 juristes qui œuvrent dans tous les secteurs de l'activité gouvernementale, notamment en droit constitutionnel et autochtone, droit administratif, droit civil, droit de l’environnement, droit de l’expropriation, droit social et droit familial (perception/fixation de pensions alimentaires). Ils représentent le Procureur général du Québec devant l'ensemble des tribunaux de juridictions civile et administrative incluant la Cour d'appel du Québec et la Cour suprême du Canada. Ils assistent également les représentants de l'État assignés à titre de témoins.

Direction des affaires juridiques – Secrétariat du Conseil du Trésor : cette direction regroupe quant à elle une équipe de près de 27 juristes, dont une quinzaine qui plaident en matières de santé et sécurité au travail ainsi qu'en relations du travail devant les tribunaux spécialisés en la matière (Arbitres de griefs, Tribunal administratif du travail, Commission de la fonction publique) pour représenter, à titre d’employeur, les ministères et organismes du gouvernement du Québec dont le personnel est nommé suivant la Loi sur la fonction publique.

Attributions : Agir à titre d’avocate plaidante ou d’avocat plaidant pour représenter le Procureur général du Québec et divers organismes en demande ou en défense en matière civile, administrative, constitutionnelle ou pour agir en tant que représentant de l’employeur en matière de santé et sécurité et de relations du travail. À cette fin, la personne titulaire de l’emploi doit préparer des dossiers pour audition, effectuer des recherches, réunir et analyser la preuve, rencontrer et préparer les témoins, rédiger des procédures, conseiller les ministères et organismes clients sur les procédures judiciaires ou autres et plaider devant toutes les instances et tribunaux de droit commun et administratif situés dans tous les districts judiciaires du Québec. Le juriste sera appelé à prendre en charge et mener à terme des dossiers complexes et sensibles.

Échelle de traitement : De 56 719 $ à 131 496 $* (calculé sur une base de 35 heures par semaine)

L’échelle de traitement en vigueur est en date du 31 mars 2015 et sera ajustée du 1er avril 2015 au 31 mars 2023 conformément aux modalités prévues à la convention collective 2015-2023.

L'horaire normal de travail est de 35h par semaine.

Il se peut toutefois qu’avec l’accord du gestionnaire, et si la charge de travail le justifie, la semaine de travail soit établie à 37,5 h.

Le candidat peut se voir reconnaître de l'expérience de travail ou de la scolarité additionnelle pertinentes à celles exigées par l’emploi pour lequel il est recruté.

Profil recherché

Exigences de l’emploi :
  • Être inscrit au tableau de l'Ordre du Barreau du Québec.
La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
  • Détenir un permis de conduire valide.

Seront considérés comme des atouts :
  • Toutes années d’expériences en litige.

Autres éléments du profil recherché :

La personne recherchée doit posséder une excellente capacité d’analyse, de bonnes habiletés de rédaction, et un bon esprit juridique lui permettant non seulement d’identifier adéquatement les problèmes, mais aussi d'envisager des pistes de solutions. Elle doit également posséder des qualités de communication, autant orale qu’écrite, ainsi qu’une une excellente maîtrise du français. Tout en étant apte à agir de façon autonome, elle apprécie le travail en équipe et les échanges entre juristes. Elle sait faire face à des échéanciers serrés et supporte bien la pression et les situations stressantes. Elle doit pouvoir traiter rapidement et simultanément plusieurs dossiers complexes tout en s’adaptant à différentes clientèles. De plus, elle doit être disponible pour des déplacements fréquents en province.

La vérification des antécédents judiciaires et son évaluation, en lien avec l’emploi, sont des prérequis à l’embauche.

Modalités d’inscription

Période d’inscription : Du 21 septembre au 4 octobre 2022 à 23 h 59.

Veuillez svp préciser que vous avez vu l'offre d'emploi sur Droit-inc.com. Merci.

Image



Publicité



Commanditaire


Commanditaire


Publicité


Liens privilégiés-Nos partenaires

Petite-Italie - 4 bureaux à louer 105,150 et 750 pi2. Fraîchement rénovés. Nombreux services inclus: cuisine équipée, salle de conférence, mobilier de grande qualité, électricité et internet. Métro Castelnau/Jean Talon. Info: Francesca 514-940-0104

Bureau à louer à Westmount meublé ou non, bel environnement, 1060$\mois taxes incluses comprenant loyer, internet, téléphone, électricité, photocopieuse. Pour avocat en droit de la famille et/ou litige civil et\ou droit commercial. Veuillez communiquer avec Me Céline Bouchard au 514-923-8367.

Vieux-Montréal – Saint-Sulpice - Bureaux à louer - Temps plein ou partiel pour combiner le télé-travail. Cabinet d’avocats recherche 1 ou 2 avocats et/ou notaires de préférence en droit matrimonial, commercial, litige ou nouvelles technologies. Participation nominale avec 5 autres avocats. Possibilités de références de dossiers et de mentorat. Veuillez contacter Me Michael Heller 514-288-5252 poste 103 michael à meheller.com

SUITES Inc. Co-travail pour juristes. Adresse pour 200$/mois avec la possibilité de louer des salles privées à l'heure et à la journée pour travail sur place. Localisé devant le Palais de Justice de Montréal (boul. St-Laurent). Service de réception inclus. 438-380-8088 ou info à suites.legal / visite virtuelle: https://suites.legal/fr/tour

À louer, bureaux de professionnels, virtuel et salle de conférence pour avocats, notaires ou autres professionnels pour se joindre à une petite équipe dynamique de travailleurs autonomes professionnels. Rénové à neuf. Pour toute l’information cliquer : 3136 Boul. Hochelaga à louer Québec Pour toute l’information : Me Nathalie Gagnon au 418-570-4051.

IMMOBILIER COMMERCIAL À VENDRE
Recherchez des propriétés commerciales, des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels à vendre à travers le Québec.
https://www.vendre.ca/fr/commercial/

Local à louer
Louer un espace de bureau, commercial, industriel au Québec
https://immobilier.louer.ca/

Confection DeLavoy
Toges & accessoires pour la cour
www.delavoy.ca

Bureau disponible pour partager
Centre-ville de Montréal. Possibilité de référer des clients
https://bit.ly/2LAqbdE

Profession Conseiller
Actualité et emplois du secteur financier
https://www.professionconseiller.com/

Offres d'emplois en vedette

Offres d'emploi en vedette
Jeudi le 22 Septembre 2022
Directeur.rice juridique | Montréal
Jeudi le 22 Septembre 2022
Conseiller.ère au développement des affaires (12 mois – Remplacement de congé de maternité) | Montréal
Mercredi le 21 Septembre 2022
Avocat.e plaideur.se – Santé et sécurité | Rive-Sud de Montréal / Rive Nord de Montréal
Mercredi le 21 Septembre 2022
Directeur.rice principal.e / Senior Director Legal affairs Legal | Montréal
Mercredi le 21 Septembre 2022
Avocat.e plaidant.e | Québec
Mercredi le 21 Septembre 2022
Conseiller.ère juridique ou légiste | Québec / Montréal
Mardi le 20 Septembre 2022
Associé.e en litige civil 8 ans d’expériences et + | Montréal (télétravail)
Mardi le 13 Septembre 2022
Avocat.e - plaidant.e et Conseiller.ère juridique pour le SPVM | Montréal
Lundi le 19 Septembre 2022
Avocat.e ou Notaire fiscaliste comptant un minimum d’un an d’expérience | Montréal
Lundi le 19 Septembre 2022
Avocat.e - Financement et transactionnel - technologies | Montréal
Lundi le 19 Septembre 2022
Adjoint.e juridique (litige) | Laval
Jeudi le 15 Septembre 2022
Avocat.e en droit municipal | Québec, Saint-Hyacinthe, Sherbrooke
Mercredi le 10 Août 2022
Conseiller.ère juridique sénior, droit des affaires | Québec
Jeudi le 15 Septembre 2022
Avocat.e en droit de la construction et commercial | Laval
Mercredi le 14 Septembre 2022
Avocat.e-analyste | Montréal
Mardi le 13 Septembre 2022
Gestionnaire fiduciaire principal.e - Services fiduciaires | Montréal
Mercredi le 14 Septembre 2022
Avocat.e – Litige Commercial / Civil / Construction | Montréal
Mercredi le 14 Septembre 2022
Avocat.e droit de la famille, droit civil et protection de la jeunesse | Matane
Mardi le 13 Septembre 2022
Conseiller.ère affaires professionnelles et juridiques | Saint-Léonard
Mardi le 13 Septembre 2022
Avocat.e droit familial conciliation | Montréal
Vendredi le 13 Mai 2022
Greffier.ère Adjoint.e | Port-Cartier
Mardi le 6 Septembre 2022
Analyste en droit - équipe litige | Montréal
Vendredi le 9 Septembre 2022
Avocat.e en droit civil | Laval
Vendredi le 9 Septembre 2022
Conseiller.ère juridique principal.e, Affaires juridiques / Senior Counsel, Legal Affairs | Montréal
Vendredi le 9 Septembre 2022
Adjoint.e juridique en litige civil et commercial | Montréal – Formule de travail hybride
Jeudi le 8 Septembre 2022
Adjoint.e au notaire – Montréal – 5 semaines de vacances ! | Montréal
Jeudi le 8 Septembre 2022
Avocat(e) litige civil général (droit familial un atout) | Montréal
Jeudi le 8 Septembre 2022
Adjoint.e juridique en litige civil et commercial | Rive-Nord
Mercredi le 7 Septembre 2022
Avocat.e - Directeur.rice adjoint.e - Développement professionnel | Montréal
Mercredi le 7 Septembre 2022
Avocat.e droit du travail | Montréal
Mardi le 6 Septembre 2022
Avocat.e fiscaliste – 4 à 6 ans de pratique (Laval) | Laval
Mardi le 6 Septembre 2022
Adjoint.e juridique en droit commercial – Montréal – Ambiance de travail conviviale! | Montréal
Mercredi le 11 Mai 2022
Parajuriste junior - Services aux entreprises - Paralegal - Corporate Services | Montréal
Mardi le 6 Septembre 2022
Adjoint.e administratif.ve - Santé, Sécurité et Environnement (Services juridiques) / Administrative Assistant - Health, Safety and Environment (Legal Services) | Montréal
Vendredi le 2 Septembre 2022
Avocat.e en droit criminel - Montréal | Montréal
Jeudi le 1 Septembre 2022
Associé.e Juridique principal.e | Montreal
Jeudi le 1 Septembre 2022
Conseiller.ère juridique principal.e – Affaires corporatives | Montréal
Mercredi le 31 Août 2022
Conseiller.ère juridique, Gestion immobilière | Montréal
Mercredi le 31 Août 2022
Chargé aux griefs et à l’arbitrage - Droit du travail – Contentieux | Outaouais
Mardi le 30 Août 2022
Conseiller.ère juridique II, Droit commercial (Services juridiques) / Legal Counsel II, Business Law (Legal Services) | Montréal ou Toronto
Mardi le 30 Août 2022
Avocat.e et/ou notaire entrepreneur.e heureux.se en droit immobilier | Montréal
Mardi le 30 Août 2022
Avocat.e | Alma
Lundi le 29 Août 2022
Adjointe juridique – Litige et Corporatif | Laval
Vendredi le 26 Août 2022
Avocat.e - Corporatif | Laval
Jeudi le 25 Août 2022
Avocat.e ou Notaire – Baux commerciaux (contentieux) | Montréal
Mardi le 23 Août 2022
Chef de la protection des renseignements personnels | Montréal
Mardi le 23 Août 2022
Conseiller.ère juridique, Bâtiments, Transport et infrastructure | Montréal
Mardi le 23 Août 2022
Avocat.e en droit immobilier et en copropriété - 1 à 3 ans d’expérience | Montréal

Formations en vedette

Droit-inc sur Facebook