Plein écran
Imprimer
OFFRES D'EMPLOI | Mardi le 28 Juin 2022
Image
Jeudi le 23 Juin 2022
Directeur.rice à la direction du contentieux de Québec
Ministère de la Justice, Vieux-Port de Québec

Envoyer un lienFacebookTwitterLinkedInGoogle


Ministère de la Justice : Sous-ministériat des affaires juridiques – Direction générale du Contentieux du Procureur général du Québec – Direction du contentieux - Québec. Un emploi régulier est à pourvoir au palais de justice de Québec situé au 300, boulevard Jean-Lesage, à Québec. L’entrée en fonction est prévue en septembre 2022.

Les bureaux sont situés près du Vieux-Port de Québec et à quelques pas de la rue Saint-Joseph dans le quartier Saint-Roch. Ce lieu d’emploi offre des avantages incomparables, telle la proximité des services (restaurants, magasins, épiceries), d’axes routiers majeurs, de pistes cyclables et de parcs propices à la détente. Les parcours Express et Métrobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC), ainsi que ceux de la Société de transport de Lévis (STL) sont nombreux dans ce secteur de la ville. De plus, un centre de la petite enfance (CPE le Palais des Bouts de Choux) se trouve à même la bâtisse.

Contexte : Le ministère de la Justice est un acteur de premier plan au sein de la société québécoise. Il assume la responsabilité gouvernementale en matière de justice en soutenant le ministre de la Justice dans son rôle de jurisconsulte du gouvernement, de Procureur général, de notaire général et de registraire du Québec. Afin d'offrir un service optimal pour l'ensemble de sa clientèle, le Ministère a entrepris des travaux de modernisation et de transformation de la Justice.

Le Sous-ministériat des affaires juridiques (SMAJ) regroupe plus de 400 juristes formant ainsi une équipe multidisciplinaire intégrée et dont la compétence, l'excellence et la pertinence sont reconnues de tous. Sous sa responsabilité, le Contentieux du Procureur général du Québec regroupe, quant à lui, deux directions localisées à Québec et à Montréal. La direction de Québec peut compter sur l'expertise de 37 juristes plaideurs et 20 employés de soutien administratif pour la conduite de ses opérations.

Le contentieux fournit l'ensemble de ses services aux ministères en représentation devant les tribunaux dans toute matière, et collabore avec les autres directions d'affaires juridiques du SMAJ, afin d'assurer l'accompagnement juridique nécessaire. Le contentieux agit en demande ou en défense dans tous les cas où le gouvernement et ses ministères sont concernés. Il représente ainsi le Procureur général du Québec devant toutes les instances en matière civile et administrative ainsi qu'en matière constitutionnelle.

Afin d’assurer le support et la performance du Contentieux, la Direction est composée de deux co-directeurs. À cet effet, le titulaire de l’emploi collabore et partage au quotidien l’ensemble des responsabilités collectivement pour maintenir les standards d'excellence.

Attributions : Dans le cadre de son mandat, la personne titulaire du poste est responsable de gérer de façon optimale l’ensemble des ressources humaines, financières et matérielles dont elle a la responsabilité pour assurer le bon fonctionnement du contentieux de Québec et l’atteinte des objectifs de ce dernier.

En outre, la personne titulaire de l’emploi a les responsabilités suivantes :
  • Planifier, organiser, diriger et contrôler les opérations de la direction;
  • Conseiller et accompagner les juristes plaideurs dans les stratégies d'action;
  • Conseiller le sous-ministre associé dans les dossiers de litiges, notamment quant aux opportunités d'intervention;
  • Susciter la collaboration entre les 2 directions des contentieux et les directions d'affaires juridiques du SMAJ afin d'assurer la cohérence d'action et l'obtention des expertises requises;
  • Déterminer les attentes annuelles du personnel en lien avec les plans d'action, et les orientations du Ministère et procéder annuellement à l’appréciation des contributions personnel;
  • Mettre en place des processus de travail répondant aux besoins de la direction et assurer une gestion optimale des dossiers litigieux et en conformité avec les orientations et mission du Procureur général du Québec.

Échelle de traitement : De 134 482 $ à 162 023 $*

Il s’agit de l’échelle de traitement prévue à la Directive concernant les conditions de travail et en vigueur en date du 31 mars 2020. Les consultations avec ces groupes sont en cours et l’échelle de traitement sera ajustée rétroactivement à l’issue de ces consultations.

Vous pouvez consulter les différentes échelles de traitement sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

La semaine normale de travail et la journée normale de travail du cadre sont celles que la sous-ministre juge nécessaires pour qu’il s’acquitte de ses fonctions.

Profil recherché

Exigences de l’emploi :
  • Être inscrit au tableau de l'Ordre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec;
  • Une personne peut soumettre sa candidature si elle est en voie de satisfaire aux exigences pour être membre de l'Ordre du Barreau du Québec. Toutefois, lors de sa nomination, elle devra être inscrite au tableau de l’ordre professionnel.
  • Satisfaire à l’une ou l’autre des exigences suivantes :
    • avoir huit années d'expérience à titre d'avocat, comprenant deux années d'expérience dans des activités d’encadrement. Un maximum de deux années d’expérience pertinente manquante peut être compensé par une année de scolarité pertinente et additionnelle, de niveau équivalent ou supérieur à la scolarité exigée. Toutefois, les années d’expérience dans des activités d’encadrement ne peuvent être compensées par de la scolarité.
    • avoir six années d’expérience à titre d'avocat et deux années d’expérience dans des activités de niveau d’encadrement.

Les activités d’encadrement prévues à l’exigence a) font référence au rôle prédominant de la personne dans la supervision ou la coordination du personnel à titre de supérieur immédiat ou de responsable d’une équipe, ou encore dans la coordination de dossiers complexes. Selon le cas :
  • à titre de supérieur immédiat, la personne doit avoir supervisé au moins deux employés simultanément;
  • à titre de responsable d’une équipe, les activités d’encadrement doivent avoir été exercées auprès d’au moins deux avocats et doivent comprendre du tutorat, du mentorat ou de la formation;
  • dans la coordination de dossiers complexes, la personne doit avoir coordonné la réalisation du travail du personnel sous sa responsabilité fonctionnelle, comprenant au moins deux employés de niveau professionnel (identification des résultats à atteindre, évaluation de la quantité du travail à réaliser, établissement des résultats, des échéanciers et des mécanismes de suivi.).

Les activités de niveau d’encadrement prévues à l’exigence b) comprennent l’une des activités suivantes :
  • les activités exercées à titre de cadre, classes 4, 3, 2 ou 1;
  • les activités effectuées à titre de cadre juridique;
  • les activités effectuées à titre provisoire et à titre de remplacement temporaire dans un emploi de cadre, classes 4, 3, 2 ou 1, ou dans un emploi de cadre juridique;
  • les activités exercées à l’extérieur de la fonction publique seront évaluées en fonction :
    • des attributions prévues à la classification des cadres juridiques soit des fonctions d’encadrement caractérisées par la supervision d’une unité administrative composée d’une équipe d’avocats ou par la supervision d’au moins deux cadres juridiques;
    • de la nature des responsabilités de gestion, le niveau d’influence organisationnel et pouvoir décisionnel, le niveau de scolarité et d’expérience requis à l’emploi, le nombre et le niveau des personnes supervisées.
  • Aux fins de l’évaluation de la scolarité ou de l’expérience :
    • Toute expérience pertinente acquise en dehors du marché du travail et non concomitante avec celle acquise sur le marché du travail peut être reconnue. De plus, les expériences pertinentes acquises simultanément sur le marché du travail au cours d’une même période ne peuvent être cumulées pour constituer une expérience d’une durée supérieure à cette période de concomitance.
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
  • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Seront considérés comme des atouts :
  • Expérience en gestion d’une direction juridique.
  • Avoir œuvré dans une direction de contentieux à titre d’avocat ou de gestionnaire.

Autres éléments du profil recherché :

La personne recherchée doit idéalement posséder une expérience pertinente en litige lui permettant de conseiller adéquatement son équipe de même que les autorités. Elle a une bonne capacité d'adaptation et une polyvalence lui permettant d'être à l'aise rapidement dans différents domaines du droit. Son organisation du travail doit lui permettre d'agir à l'intérieur d'échéances parfois serrées. La personne doit faire preuve d'un leadership mobilisateur et favoriser le travail d'équipe et la collaboration dans la conduite des différents mandats. L'ouverture au changement et l'innovation sont des atouts dans le contexte où des améliorations aux processus de travail sont en cours et que le Ministère entreprend de moderniser et de transformer la justice au bénéfice notamment des citoyens.

La vérification des antécédents judiciaires et son évaluation, en lien avec l’emploi, sont des prérequis à l’embauche.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 22 juin au 7 juillet, à 23 h 59.

Veuillez svp préciser que vous avez vu l'offre d'emploi sur Droit-inc.com. Merci.

Image



Publicité



Commanditaire


Commanditaire


Publicité


Liens privilégiés-Nos partenaires

Deux bureaux à louer à Kirkland dans un immeuble professionnel avec possibilité de mentorat & référence de dossier en droit de la famille. 400$/mois. Veuillez contacter Me Pamela O'Reilly au 514-979-6908.

À louer, bureaux de professionnels, virtuel et salle de conférence pour avocats, notaires ou autres professionnels pour se joindre à une petite équipe dynamique de travailleurs autonomes professionnels. Rénové à neuf. Pour toute l’information cliquer : 3136 Boul. Hochelaga à louer Québec Pour toute l’information : Me Nathalie Gagnon au 418-570-4051.

IMMOBILIER COMMERCIAL À VENDRE
Recherchez des propriétés commerciales, des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels à vendre à travers le Québec.
https://www.vendre.ca/fr/commercial/

Local à louer
Louer un espace de bureau, commercial, industriel au Québec
https://immobilier.louer.ca/

Confection DeLavoy
Toges & accessoires pour la cour
www.delavoy.ca

Bureau disponible pour partager
Centre-ville de Montréal. Possibilité de référer des clients
https://bit.ly/2LAqbdE

Profession Conseiller
Actualité et emplois du secteur financier
https://www.professionconseiller.com/

Offres d'emplois en vedette

Offres d'emploi en vedette
Mardi le 28 Juin 2022
Parajuriste / Paralegal | Kirkland
Mardi le 28 Juin 2022
Coordonnateur.rice de projet | Brossard
Mardi le 28 Juin 2022
Notaire en droit immobilier commercial recherché.e | Montréal
Mardi le 28 Juin 2022
Avocat.e Civiliste | Îles-de-la-Madeleine
Lundi le 27 Juin 2022
Adjoint.e aux parajuristes | Centre-Ville Montréal – Formule de travail hybride
Lundi le 27 Juin 2022
Adjoint.e juridique au notaire | Centre-Ville Montréal – hybride
Lundi le 27 Juin 2022
Adjoint.e juridique en litige | Centre-Ville Montréal – Hybride
Jeudi le 23 Juin 2022
Avocat.e - Corporatif | Laval
Jeudi le 23 Juin 2022
Notaire | Drummondville
Mardi le 21 Juin 2022
Avocat.e au Bureau d'aide juridique d'Alma et de directeur(-trice) des bureaux d'aide juridique du Lac-Saint-Jean | Alma
Mardi le 21 Juin 2022
Conseiller.ère juridique – Droit commercial | Montréal
Jeudi le 5 Mai 2022
Conseiller.ère juridique | Mont-Royal
Lundi le 20 Juin 2022
Avocat.e en droit de la famille - Québec | Québec
Lundi le 20 Juin 2022
Avocat.e en droit de la famille - Montréal | Montréal
Vendredi le 17 Juin 2022
Adjoint.e juridique junior | Montréal – Formule de travail Hybride
Jeudi le 16 Juin 2022
Avocat.e | Québec
Mercredi le 1 Juin 2022
Technicien(ne) juridique et recherchiste | Montréal
Mardi le 7 Juin 2022
Chef.fe de la division du Greffe et greffier.ère de la cour municipale de Montréal | Montréal
Mercredi le 15 Juin 2022
Directeur.rice du contentieux – Entreprise innovante | Montréal
Lundi le 13 Juin 2022
Avocat.e et/ou notaire entrepreneur.e heureux.se en droit immobilier | Montréal
Lundi le 13 Juin 2022
Avocat.e en litige civil et commercial (St-Jérôme) | St-Jérôme
Lundi le 13 Juin 2022
Avocat.e en litige commercial (5 à 10 années d’expérience) | Montréal
Lundi le 13 Juin 2022
Avocat.e en litige civil et commercial (3 à 5 ans d’expérience) | Montréal
Vendredi le 20 Mai 2022
Avocat.e de soutien au litige et recherchiste – droit de la famille | Laval
Vendredi le 10 Juin 2022
Avocat.e Droit administratif et de la santé mentale | Rimouski
Vendredi le 10 Juin 2022
Spécialiste (Parajuriste Senior) Savoir et Formation (services corporatifs) | Montréal
Vendredi le 10 Juin 2022
Avocat.e – Droit Fiscal | Montréal
Jeudi le 9 Juin 2022
Parajuriste junior – Montréal – Télétravail trois fois par semaine! | Montréal
Mardi le 24 Mai 2022
Spécialiste, Services parajuridiques et gestion du savoir/Specialist, Corporate Services and Knowledge Management | Montréal
Jeudi le 9 Juin 2022
Adjoint.e juridique | Montréal
Jeudi le 26 Mai 2022
Conseiller.ère en relations de travail | Montréal
Mercredi le 8 Juin 2022
Conseiller.ère en insolvabilité | Montréal
Mardi le 7 Juin 2022
Technicien.ne juridique – Montréal – OSBL offrant une ambiance de travail exceptionnelle ! | Montréal
Mardi le 24 Mai 2022
Directeur.rice - poursuites pénales et criminelles | Montréal
Mardi le 7 Juin 2022
Avocat.e en droit civil | Montréal
Mercredi le 18 Mai 2022
Avocat.e | St-Lambert
Mardi le 7 Juin 2022
Avocat.e en litige – Construction/immobilier | Montréal
Lundi le 6 Juin 2022
Avocat.e sénior | Québec, Longueuil
Vendredi le 20 Mai 2022
Avocat.e de soutien au litige et recherchiste – droit de la famille | Laval
Lundi le 6 Juin 2022
Adjoint.e juridique | Westmount
Vendredi le 3 Juin 2022
Notaire en droit de la personne ou Technicien.ne juridique d’expérience | St-Bruno-de-Montarville
Vendredi le 3 Juin 2022
Avocat.e – Litige Civil | Québec, Longueuil
Vendredi le 3 Juin 2022
Avocat.e plaidant.e / Litigator | Montréal
Mardi le 24 Mai 2022
Adjoint.e juridique en litige | Mirabel
Mardi le 17 Mai 2022
Adjoint.e au syndic | Montréal
Mardi le 31 Mai 2022
Avocat.e | Roberval
Lundi le 30 Mai 2022
Avocat.e en droit criminel, pénal et disciplinaire (2 à 5 années d’expérience) | Vieux-Port de Montréal
Mardi le 31 Mai 2022
Avocat.e senior - Litige Assurance et Responsabilité civile / Senior Lawyer - Insurance and Liability Litigation | Montréal
Mardi le 31 Mai 2022
Conseiller.ère juridique – Grande entreprise | Montréal
Vendredi le 13 Mai 2022
Greffier.ère Adjoint.e | Port-Cartier
Jeudi le 26 Mai 2022
Premier.ère spécialiste - Politiques institutionnelles (Services juridiques) / Bilingual Corporate Policy Senior Specialist (Legal Services) | Montréal, Ottawa ou Toronto
Mercredi le 25 Mai 2022
Avocat.e litige civil 3-5 ans d’expérience | Joliette
Mercredi le 25 Mai 2022
Conseiller.ère juridique – Valeurs mobilières | Montréal
Mercredi le 25 Mai 2022
Avocat.e litige civil/commercial - 2 et 5 ans d’expérience | Montréal
Mercredi le 25 Mai 2022
Avocat.e litige civil/commercial - 5 et 15 ans d’expérience | Montréal
Mardi le 24 Mai 2022
Adjoint.e juridique réserviste | Montréal – Possibilité de travailler 4 jours/semaine!
Mardi le 24 Mai 2022
Avocat.e / Notaire en droit corporatif, commercial et bancaire | Sherbrooke
Lundi le 2 Mai 2022
Technicien.ne juridique – Droit familial | Laval

Formations juridiques

Formations en vedette

Droit-inc sur Facebook