Pour plusieurs observateurs de la scène juridique américaine, la poursuite du jeune avocat contre Sullivan & Cromwell équivalait à un suicide professionnel.

Erreur! Il faut croire que les temps et les mentalités ont changé car Aaron Charney vient d’être embauché par le bureau newyorkais de Clifford Chance (plus grand cabinet au monde).

Le blog américain Above the law soutient que la firme est enchantée d’accueillir Charney dans son équipe, mais que son arrivée ne plait pas à tout le monde.

Y aurait-il des homophobes parmi les avocats?

Chose certaine, l’embauche de Charney par Clifford Chance n’a peut-être rien à voir avec ses talents de juriste, mais avec le fait que le cabinet cherche à refaire son image auprès de la communauté homosexuelle, après avoir réglé l’an dernier une poursuite d’orientation sexuelle déposée par un de ses associés de Londres

Historique
Rappelons les faits. En janvier 2007, Aaron Charney, déposait une action en justice contre les responsables de son cabinet à New York.

Il soutenait être victime de discrimination en raison de son homosexualité, et réclamait 15 millions de dollars de dommages et intérêts. Dans sa plainte, il précisait que ses supérieurs lui auraient demandé de partir en raison de sa relation homosexuelle «contre nature» avec un autre associé du cabinet.

L'avocat de 28 ans niait l'existence d'une telle relation et accusait même les responsables du cabinet d'avoir fabriqué de fausses preuves.

De son côté, Rodgin Cohen, le président de la firme, conteste toutes les allégations du jeune homme.

David Braff, un autre avocat ouvertement gay de la firme, a indiqué au New York Times qu'il n'avait jamais ressenti la moindre homophobie chez Sullivan&Cromwell: «Depuis que je suis arrivé dans cette firme en 1984, je n'ai jamais caché mon homosexualité et il n'y a aucune hostilité à l'encontre des gays ici.»

L’affaire s’est réglée à l’amiable et il y a eu beaucoup de spéculations sur le montant qu’aurait touché Charney.

Assez en tout cas pour qu’il puisse de payer un nouveau condo à Manhattan de 1, 5 million de dollars!