Campus

Trois astuces pour les étudiants paresseux

Main image

Céline Gobert

2013-05-15 14:15:00

Non, vous n’êtes pas obligés de lire ce dossier de 150 pages en entier ou de connaître tout le programme de l’année par cœur. Voici trois astuces pour sauver du temps et de l’énergie…

Comme pour tout le monde, le temps d’un étudiant en droit est un atout précieux.

Travailler avec acharnement, c’est bien. Mais travailler avec intelligence, pour justement sauver ce temps, c’est encore mieux, explique un article du Guardian.

1 – Épargnez-vous les lectures inutiles

Trois astuces pour les étudiants paresseux
Trois astuces pour les étudiants paresseux
Avant de vous farcir un dossier dans son entièreté, faites une petite recherche en ligne, conseille le site. Vous pourriez bien trouver le résumé de l’affaire en question sur Wikipedia.

Lors d’un examen, vous n’aurez de toute façon pas le temps d’étudier un jugement en profondeur. Ne perdez donc pas votre temps avec des détails.

Même chose avec les rapports à lire. Pourquoi imprimer toutes ces feuilles que vous n’aurez probablement jamais le temps de lire ? Pensez aux pauvres arbres.

2 – Ne faites que ce que vous êtes obligés de faire

Étudiants paresseux, rappelez-vous que la seule chose que l’on vous demande est de comprendre et d’appliquer la loi. Les lectures facultatives sont clairement… fa-cul-ta-tives. Allez donc à l’essentiel.

Pensez aussi à acheter vos livres d’occasion. Avec un peu de chance, le propriétaire précédent aura pris soin d’ajouter des annotations qui vous seront utiles, et qui vous permettront d’éviter la lecture complète de l’ouvrage…

3 – Soyez malins

Pensez-vous avoir vraiment besoin d’apprendre TOUT le programme par cœur ? De connaître les moindres détails sur le bout des doigts ? Non. Avant toute chose, étudiez les sujets des années précédentes, les statistiques.

La question de votre examen figure sûrement dans l’un de ces documents…
9351

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires