Comment ça marche

La confiance nécessaire à la pratique du droit

Main image

Sophie Majeau

2013-07-10 13:15:00

La confiance, cette valeur tellement essentielle dans la pratique du droit, est nécessaire dans toutes les facettes du travail d’un avocat…

Sophie Majeau travaille chez LexisNexis Canada depuis près de 15 ans
Sophie Majeau travaille chez LexisNexis Canada depuis près de 15 ans
L’avocat a cette assurance qu’il peut bien représenter son client qui s’en remet entièrement à son avocat et aux moyens qu’il utilisera pour le représenter adéquatement. Il est primordial que ce lien de confiance demeure intact.

Par ailleurs, l’avocat, en plus de devoir faire confiance à ses recherchistes et à ses autres collaborateurs, doit pouvoir se fier aux outils qu’il utilise, aux publications qu’il consulte et aux résultats de recherche qu’il obtient.

Comment s’assurer que tout a bien été vérifié et, ainsi, conserver la confiance de ses clients ?

Afin de ne rien laisser au hasard et de bien servir leurs clients, plusieurs avocats vérifient les informations juridiques par l'entremise de services en ligne, alors que d’autres choisissent de faire confiance en une seule source d’information en espérant qu’elle soit complète.

LexisNexis propose deux outils simples et efficaces qui facilitent les recherches tout en donnant des résultats bien précis qui procurent cette confiance tant recherchée.

Dans Quicklaw, il offre, par exemple, QuickCITE jurisprudence, un outil qui permet de vérifier si une décision québécoise, ou provenant d’une autre juridiction canadienne, a soit été citée ailleurs, suivie, reprise par les tribunaux, discutée ou même renversée. Offrant les références parallèles de tous les éditeurs juridiques, notamment celles de la SOQUIJ, des Éditions Yvon Blais, de Carswell, peu importe la référence utilisée, vous y trouverez le jugement que vous recherchez ainsi que toutes les décisions qui l’ont citée.

Pour ceux qui souhaiteraient vérifier si un jugement a été discuté par les auteurs dans la doctrine, ils peuvent facilement obtenir cette information grâce à la section « Doctrine » qui inclut, entre autres, les revues juridiques des facultés de droit québécoises.

Comportant plus de 3.9 millions de traitements judiciaires et faisant le parallèle avec plus de 800 références différentes, l’exhaustivité de cet outil renforcera le sentiment de confiance que tout a bien été vérifié.

Pour obtenir la garantie d’avoir une information à jour en ce qui concerne le traitement réservé à la législation au Québec ou ailleurs au Canada par les cours, QuickCite législation permet, de son côté, de vérifier le traitement judiciaire accordé à la législation et constitue un point d'entrée vers la jurisprudence portant sur les lois et règlements qui vous intéressent.

Afin de gagner et conserver la confiance nécessaire à la pratique du droit, on doit se munir des meilleurs outils, ceux de Lexis-Nexis offrent une option intéressante assurant l’obtention d’une information complète, exacte et à jour permettant de mener à bien le mandat confié par son client.

Sur l’auteure

Me Sophie Majeau travaille chez LexisNexis Canada, anciennement Quicklaw, depuis près de 15 ans. D’abord Directrice des comptes et formatrice, elle est maintenant Spécialiste en solutions-Recherche en ligne à l’échelle nationale. Dans le cadre de ses fonctions, elle contribue au développement et assure la qualité des différents services en ligne offerts chez LexisNexis tel que Quicklaw, Quicklaw for Microsoft Office et Lexis.com. Elle collabore étroitement avec les différentes divisions de l’entreprise et assiste le service des ventes afin d’offrir les meilleures solutions à la clientèle. Me Majeau est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’un certificat en journalisme de l’Université de Montréal et termine présentement sa maîtrise en prévention et règlement des différends à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Une fois par mois, Me Majeau nous fera découvrir différentes facettes des produits en ligne de LexisNexis Canada.
5040

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires