Vins

Délicieuses aubaines en biodynamie

Main image

David Santerre

2013-08-16 16:00:00

Quelques uns des meilleurs vins à moins de 25 $ disponibles en SAQ depuis quelques années sont l’œuvre d’un Montréalais. Qui est-il?

Alain Rochard, propriétaire du vénérable restaurant Continental, depuis plus de 20 ans dans le Plateau-Mont-Royal, est depuis le début des années 2000 propriétaire d’un chouette domaine de 18 hectares dans le Minervois, dans le Languedoc. Une propriété qu’il a rachetée après quelques années de formation en viticulture et de patiente recherche de l’endroit idéal où il irait bichonner sa vigne. Avec ses associés, il a jeté son dévolu sur ce lopin de terre qu’il a baptisé le domaine du Loup Blanc.

Ses vins, aux étiquettes rappelant les contes de notre enfance, Mère grand, Méchant loup ou Petit chaperon rose, sont faits de raisins cultivés en agriculture biologique et biodynamique et Alain n’hésite pas à parfois délaisser l’appellation Minervois pour produire des vins plus singuliers, issus de cépages non traditionnels de l’appellation. Ils porteront les mentions d'Indication géographique protégée Aude Val de Cesse, ou de vin de France, selon le cas.

Aussi, comme le domaine reste tout jeune, il est encore difficile de lui accoler une étiquette stylistique, puisqu’à chaque millésime, les vins évoluent, sont issus d’assemblages différents, et se raffinent surtout, au gré des connaissances qu’acquièrent ceux qui lui donnent naissance.

La cuvée Les trois p’tits C 2011, toute chaudement arrivée sur les tablettes de nombreuses succursales de notre monopole cette semaine, en est un bel exemple.

Je me souviens de mes premières dégustations de ce vin populaire, fait du singulier assemblage des cépages espagnols carignan, grenache, tempranillo et alicante bouchet. Il y a cinq ou six ans, je le considérais comme un vin délicieux, charmeur, mais plus charnu que raffiné.

Force est d’admettre qu’avec le 2011, on est ailleurs. On a considérablement évolué vers un vin toujours d’une belle amplitude mais au fruit noir (cassis, mure) plus pur et croquant, plus frais et plus délicat dans lequel on décèle même une certaine minéralité. Les tannins sont soyeux. Bref, un vin complexe certes, mais surtout facile d’approche, gouleyant à souhait, sans lourdeur, dont on ne se lasse pas. À boire sur des filets d’agneau aux herbes !

Aussi parmi les nouveaux arrivages du Loup, la «petite» cuvée, Soif de loup, issue d’un assemblage différent. Généralement plus floral, épicé, pimpant, c’est le vin de soif de la maison. Pour les plateaux de charcuteries et à peu près toutes les viandes et légumes qui sortent de votre BBQ. À ce prix, votre vin de tous les jours !

Vignoble du Loup Blanc, Les Trois P'tits C, Val de Cesse 2011, Code SAQ : 10528239, 22,15 $

Vignoble du Loup Blanc, Soif de loup, Val de Cesse 2012, Code SAQ : 11154726, 16,35$

Il est rare que je vous parle de vins aussi peu disponibles dans le réseau de notre monopole, mais j’attire votre attention sur ce blanc exceptionnel pour son prix. En provenance d’un petit domaine pratiquant l’agriculture biodyamique depuis 40 ans déjà, bien avant qu’elle soit à la mode. Un vin d’une race que l’on trouve rarement en SAQ.

Nez très parfumé, de fleurs et d’abricots, de coing. La bouche est riche, onctueuse, et rappelle les pêches dans le sirop, les abricots, la crème fouettée fraîche, un brin la cannelle. Malgré qu’on y soit à 15 grammes de sucre par litre, nos papilles sont bluffées et n’y perçoivent rien. C’est frais, et très minéral. Achetez-en quelques quilles, buvez-en une maintenant, et gardez les autres pour 10, 20 ans… À boire avec des plats exotiques, sucrés et salés, très raffinés. De la cuisine thaïlandaise par exemple.

S’il n’y en a pas dans les SAQ de votre région, commandez par Internet. C’est facile, et sans frais.

Audrey et Christian Binner, Gewurtztraminer Cuvée Béatrice, Alsace 2010, Code SAQ : 11955208, 33,75$
7617

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires