Carrière et Formation

Vous voulez un bureau prospère? Soyez méchants !

Main image

Takwa Souissi

2014-04-22 11:15:00

On nous a toujours appris qu’il fallait être gentil et souriant avec nos collègues pour maintenir une bonne ambiance et productivité. Erreur ! La méchanceté garantirait une meilleure efficacité sur le lieu de travail...

Vous voulez un bureau prospère? Soyez méchants !
Vous voulez un bureau prospère? Soyez méchants !
Le bon samaritain aide son prochain, mais il n’est pas président directeur général d’une multinationale en croissance exponentielle. Et pour cause: les firmes roulent mieux quand les supérieurs sont méchants.

C’est la conclusion d’une d’étude de l’Université du Michigan publiée dans le Journal of Applied Psychology et rapportée par le Dailymail.

Ainsi, ceux qui essaient trop d’accommoder leurs collègues et employés vivent plus de pression et de stress au travail, ce qui ne peut qu’être néfaste pour leur santé mentale et physique…et celle de l’entreprise!

L’étude ciblait particulièrement les cadres occupant des postes décisionnels, notamment ceux qui doivent trancher des cas d’équité au travail, d’allégations de discrimination ou d’avancements professionnels.

Or, quand ils sont réellement justes et équitables, ces dirigeants se fatiguent rapidement et en viennent à commettre des erreurs dans le cadre de leur fonction.

Ils auraient également tendance à bâcler leurs tâches. Pire encore, cela les mènerait dans certains cas à adopter des comportements répréhensibles, comme la fraude, révèlent les auteurs. Il ne faut donc pas s’acharner à tenter de faire régner une harmonie parfaite au bureau, semble-t-il.

Le professeur Russel Johnson, à la tête de l’étude, est convaincu que cela mène à une fatigue mentale et émotionnelle et de ce fait mine l’efficacité professionnelle. Être trop gentil, compréhensif, intègre et dévoué coûte parfois un peu trop cher!

Il propose quelques pistes afin de réduire le stress : s’assurer de faire des bonnes nuits de sommeil, manger correctement et se détacher du travail une fois à la maison, en évitant de consulter son téléphone cellulaire ou ses courriels, par exemple.

Si votre patron est méchant, c’est finalement peut-être pour la bonne cause !
7759

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires