Nouvelles

Secret professionnel bafoué

Main image

Francis Halin

2014-05-30 13:30:00

Une célèbre avocate canadienne connue pour sa vigueur dans la lutte anti-corruption a reconnu avoir divulgué à un journaliste de l’information confidentielle d’un de ses clients...

Me Kristine Robidoux a démissionné de chez Gowlings le 27 mai dernier
Me Kristine Robidoux a démissionné de chez Gowlings le 27 mai dernier
Le 27 mai dernier, Me Kristine Robidoux a démissionné de chez Gowlings à Calgary après avoir reconnu qu’elle avait transmis de l’information confidentielle de son client, le politicien progressiste-conservateur Arthur Kent, au journaliste Don Martin du National Post durant la campagne électorale albertaine de 2008, rapporte The Globe and Mail.

Des aveux qui en ont surpris plus d’un puisque l’avocate travaillait dans la même équipe que M.Kent et que ces agissements ont donc gravement nui aux membres de sa propre formation politique. En effet, grâce aux informations qu’elle a partagées à M.Martin, le chroniqueur a publié un article dévastateur à l’endroit de M.Kent.

Aujourd’hui, le client trompé intente une poursuite au civil contre le chroniqueur, ses anciens employeurs, le National Post et le Calgary Herald, et d’autres membres du parti progressiste-conservateur albertain, en plus de Me Robidoux déjà suspendue pour une durée de quatre mois par la Law Society of Alberta.

Icône de la lutte anticorruption, Me Robidoux était une avocate respectée d’un océan à l’autre. Elle a notamment été citée parmi le magazine Canadian Lawyer comme l’une des 25 avocats les plus influents au Canada en 2013.

Encore récemment elle décriait la corruption partout où elle passait. En visite au Québec il y a quelques années, elle avait notamment commenté les travaux de la Commission Charbonneau. Elle s’était même arrêtée à Montréal pour donner des formations portant sur… l’importance de lutter contre la corruption !

Véritable étoile filante du droit canadien, l’avocate s’était aussi fait connaître dans des causes très médiatisées comme celle de Griffiths Energy ou de Niko Resources. Toutes deux s’étaient soldées par des décisions comportant des condamnations avoisinant les dix millions de dollars.
7326

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires