Nouvelles

Clément Gascon à la Cour suprême

Main image

L'équipe Droit-inc

2014-06-03 17:11:00

Le premier ministre Stephen Harper a finalement nommé un nouveau juge Québécois à la Cour suprême...

Il s'agit de Clément Gascon, de la Cour d'appel du Québec; il occupera la place laissée vacante à la suite de la controverse entourant la nomination de Marc Nadon.

La nomination entrera en vigueur le 9 juin 2014.

« Je suis ravi d’annoncer la nomination de M. le juge Clément Gascon à la Cour suprême du Canada. M. le juge Gascon possède un important bagage d’expérience et de connaissances juridiques dont profitera grandement cette importante institution canadienne. Sa nomination survient au terme de vastes consultations menées auprès d’éminents membres du milieu juridique du Québec », a affirmé le premier ministre.

Bio

M. le juge Clément Gascon est diplômé du Collège Jean-de-Brébeuf (DEC, 1978) et de l’Université McGill, où il a obtenu un baccalauréat en droit civil (B.C.L. 1981). Il a été reçu au Barreau du Québec en 1982.
M. le juge Gascon est actuellement juge à la Cour d’appel du Québec, où il siège depuis 2012. Il avait auparavant été juge à la Cour supérieure du Québec depuis 2002.

Au cours de sa carrière d’avocat, il a passé 21 ans au cabinet montréalais Heenan Blaikie, où il se spécialisait en contentieux des affaires civiles et en droit commercial. Il a également été chargé de cours en droit des affaires et en droit du travail au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, à l’Université du Québec à Montréal, à l’Université McGill et pour le Barreau du Québec.

La Cour suprême du Canada est le tribunal d’appel de dernier ressort du Canada. Elle sert les intérêts des Canadiens et Canadiennes en prenant des décisions sur des questions juridiques qui sont d’importance pour le public, ce qui contribue à l’évolution de toutes les branches du droit applicable au Canada. L’indépendance de la Cour, la qualité de ses travaux et le respect dont elle fait l’objet contribuent de manière significative à l’établissement des bases propices à un pays sûr, fort et démocratique fondé sur la primauté du droit.

Le gouvernement a consulté le gouvernement du Québec, le juge en chef du Québec, le juge en chef de la Cour supérieure du Québec, l’Association du Barreau canadien, le Barreau du Québec et le Barreau de Montréal.
6513

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires