Nouvelles

Avocat, profession la moins gratifiante?

Main image

Marie Pâris

2014-07-09 13:15:00

D’après une étude comparant différentes professions, avocat est le métier qui apporte le moins humainement et personnellement… Mais il reste le mieux payé de la catégorie...

C’est un drôle de sondage qu’a effectué PayScale|http://www.payscale.com/data-packages/most-and-least-meaningful-jobs/interactive-chart, une entreprise en ligne de suivi des salaires et bénéfices.

374 000 personnes ont répondu, permettant ainsi au site de créer un graphique interactif classant les 454 professions étudiées selon le salaire médian, l’enrichissement personnel apporté et la satisfaction au travail. L’étude demandait notamment aux répondants si, selon eux, leur profession rendait le monde meilleur.

Avocat est l'une des professions les moins gratifiantes
Avocat est l'une des professions les moins gratifiantes
Les deux catégories d’emploi les moins gratifiantes d’un point de vue humain sont le secteur de la préparation alimentaire et le milieu juridique. Les cuisiniers de fast-foods sont au plus bas rang aussi bien pour le salaire (17 300 dollars annuels) que pour la signification personnelle de leur travail (17%).

Les répondants (parajuristes, greffiers, etc.) du secteur légal gagnent en moyenne 49 000 dollars annuels, mais seulement 41% d’entre eux pensent que leur métier rend le monde meilleur.

Les avocats en particulier ont la profession la moins gratifiante - 40% seulement trouvent que leur métier a du sens -, mais avec le meilleur salaire de cette catégorie (89 000 dollars en moyenne). Ils soulignent également un haut niveau de stress au quotidien.

Mais la profession d’avocat est étudiée dans son ensemble et ces résultats ne sont donc pas à généraliser; un avocat en droit criminel ne voit sans doute pas son métier en termes d’enrichissement de la même façon qu’un avocat en droit corporatif.

Peu de professions sont à la fois très bien rémunérées et très enrichissantes humainement ; les quelques métiers concernés se situent dans le domaine médical. Ce sont les chirurgiens qui affichent le plus haut salaire médian (environ 300 000 dollars) et le pourcentage d’enrichissement le plus élevé (94%).

Les infirmiers, travailleurs sociaux et éducateurs notent également très bien leurs professions par rapport à ce qu’elles leur apportent, malgré un salaire bien inférieur. Ce genre de domaines professionnels est par ailleurs dominé par les femmes, qui travaillent plutôt dans des secteurs très gratifiants personnellement mais peu payants.

La satisfaction au travail n’est cependant pas nécessairement liée à l’enrichissement personnel apporté par l’emploi, souligne l’étude…

Et vous, qu’auriez-vous répondu au sondage ?
5965

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires