Nouvelles

Louise Arbour rentre à la maison

Main image

L'équipe Droit-inc

2008-06-30 14:00:00

Louise Arbour quitte aujourd'hui ses fonctions après avoir occupé pendant quatre ans le poste de haute commissaire des Nations unies aux droits de l'homme.

Après l'annonce de son départ à la réunion annuelle du Conseil des droits de l'homme, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, avait déclaré qu'il avait été «extrêmement impressionné par l'immense courage» de la commissaire, qui «n'avait jamais hésité à s'exposer aux critiques des États».

Madame Arbour est devenue mondialement célèbre en 1999 lorsqu'à titre de procureure du Tribunal pénal international, elle a traduit en justice l'ex-chef d'État Slobodan Milosevic pour crimes contre l'humanité.

La même année, elle devenait juge à la Cour suprême du Canada, avant de devenir, en 2004, haute-commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme.

Récemment, le président du Conseil du Trésor du Canada, Vic Toews, avait osé déclarer aux Communes qu'elle était une «honte» en raison des propos qu'elle avait tenus à l'été 2006, durant la guerre au Liban.

Madame Arbour avait affirmé «qu'aussi bien Israël que le Hezbollah pourraient être accusés de crimes de guerre si des mesures n'étaient pas prises pour protéger la population civile».
17487

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires