Fusions et acquisitions

RBC-City National : les avocats sur le coup

Main image

Emeline Magnier

2015-01-27 13:10:00

La Banque Royale du Canada a annoncé jeudi le rachat de la banque privée américaine City National, une opération de 5,4 milliards dollars. Quels sont les cabinets d’avocats impliqués ?

Me Douglas Marshall
Me Douglas Marshall
City National Corporation est une banque privée et commerciale offrant des services à une clientèle fortunée dans l’industrie du divertissement et des marchés commerciaux. Elle a notamment accordé un prêt de 4,5 millions dollars à Arnold Schwarzenegger pour financer sa première campagne au poste de gouverneur de la Californie.

City National administre 61 milliards de dollars américain d'actifs et figure aussi depuis 14 ans parmi les 40 plus importants gestionnaires de patrimoine aux États-Unis selon « Barron's ».

C’est le bureau torontois d’Osler qui est intervenu comme conseiller canadien de la Banque Royale du Canada (RBC) avec une équipe dirigée par Me Douglas Marshall (droit corporatif et fusions acquisitions), et composée de Mes Patrick Marley, Firoz Ahmed et Ina Eroff ( droit fiscal) et Me Stephen Clark (droit réglementaire).

Me Patrick Marley
Me Patrick Marley
Le cabinet Sullivan & Cromwell a agit comme conseiller américain de RBC tandis que City National était représentée par la firme Wachtel, Lipton, Rosen & Katz.

Le montant total versé en contrepartie sera composé d'environ 2,7 milliards dollars américain en espèces et d'environ 44 millions d'actions ordinaires de RBC.

Les grosses opérations de fusions-acquisitions dans le secteur bancaire américain sont restées rares depuis la crise financière, les autorités du secteur se montrant plus exigeantes qu'auparavant.

Me Firoz Ahmed
Me Firoz Ahmed
RBC, première banque canadienne par la capitalisation boursière, offre 47,25 dollars en numéraire et 0,7489 action par titre City National. Sur la base du cours de clôture de RBC mercredi, City National est valorisée 93,80 dollars par action, soit une prime de près de 26 % sur le dernier cours.

RBC prévoit de rapprocher sa filiale de gestion de fortune aux États-Unis de City National, basée à Los Angeles, une fois le rachat réalisé. L’institution financière canadienne emploie 8 000 personnes aux États-Unis, dont plus de 3 000 à New York.

- Avec QMI
17634

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires