Carrière et Formation

Devenez un avocat plus efficace

Main image

Agnès Rossignol

2015-02-13 10:15:00

Votre boite courriels est pleine et les dossiers s'accumulent sur votre bureau. Comment arriver à mieux vous organiser et gagner en efficacité ? Une formation peut vous y aider...

Jean-Pierre Mercier, président de l'organisme et formateur en gestion depuis 20 ans
Jean-Pierre Mercier, président de l'organisme et formateur en gestion depuis 20 ans
Les 13, 27 et 30 mars prochains, Challenge-Action organise une journée de formation à Montréal intitulée « Gestion du temps, priorités, technologies, cloud pour avocats ». Réalisée en partenariat avec le cabinet Aviso légal, elle vise à donner aux avocats les outils pour mettre en place des solutions stratégiques afin d'augmenter leur productivité.

« Les avocats reçoivent de nombreux courriels chaque jour et sont souvent submergés par l'information qui finalement a pour conséquence de les désinformer, souligne Jean-Pierre Mercier, président de l'organisme et formateur en gestion depuis 20 ans. Or ils doivent être efficaces car ils vendent leur temps ».

« Les changements actuels au sein de la profession impliquent une limitation des coûts et donc une meilleure organisation, ajoute Me Stéphane Minson, avocat en implantation et immigration d'affaires au Québec et fondateur d'Aviso Legal.

« Même si les avocats ne sont pas forcément les mieux organisés et les plus "techno", ils n’auront pas d’autre choix que de s'adapter s'ils veulent répondre aux demandes de leurs clients ».

Me Stéphane Minson, avocat en implantation et immigration d'affaires au Québec et fondateur d'Aviso Legal
Me Stéphane Minson, avocat en implantation et immigration d'affaires au Québec et fondateur d'Aviso Legal
Lors de la formation, Me Minson s'attachera donc à présenter les différents clouds généraux tels que Box, Drop box, Le Icloud, Google drive ainsi que ceux destinés spécifiquement aux avocats tels que Clio, My case, Amicus attorney. Ces systèmes, simples à utiliser, flexibles et évolutifs, rendent l'information disponible à partir de tous les outils technologiques (tablettes, téléphones, ordinateurs, etc.) et permettent de la partager.

« L'objectif n'est pas de vendre un système mais de faire un état des lieux, de montrer leurs avantages et inconvénients puis de discuter de leur utilisation et déterminer le plus adapté en fonction des préférences de chacun », indique M. Mercier.

Il rappelle cependant que de tels outils sont intéressants mais pas suffisants si on n'applique pas les principes de base de gestion du temps pour les utiliser de manière intelligible. Cette formation associe donc les outils technologiques avec les principes de base de gestion des priorités et d'organisation du temps.

En groupe de 8 à 10 personnes, elle est axée sur l'échange d'expérience et à la fin de la journée, les participants seront invités à élaborer leur plan d'action pour les prochaines années.

La formation est reconnue par le Barreau du Québec dans le cadre de la formation continue obligatoire pour une durée de sept heures.

Pour plus d'informations et vous inscrire à la formation, cliquez ici.
8021

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires