Pierre Arcand

Comment contourner un mauvais dossier académique?

Main image

Pierre Arcand

2015-03-09 14:30:00

Avec une moyenne décevante due à des problèmes personnels pendant ses études, un étudiant s’interroge sur ses chances de décrocher un stage. Pierre Arcand lui répond...

Question :

Bonjour,

Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Pendant le baccalauréat, j'ai eu quelques problèmes personnels (maladie de mon père au cours des semaines d'examens, décès, dépression, etc.) qui ont malheureusement eu un impact sur ma moyenne.

Je suis donc passé d'un 3.5 plutôt respectable à un désastreux 2.6. J'ai réussi à « sauver les meubles » en terminant avec 3.02 mais ce n'est pas très reluisant.

Je n'ai jamais réellement travaillé « fort » à l'université, puisque je devais m'occuper de plusieurs choses dans l'entreprise de mon père lors de ses séjours à l'hôpital pour tenter d'éviter la faillite.
90% de mes livres n’ont jamais été ouverts et j'ai tout de même gradué.

Bien que le stress subi ait perturbé mon cheminement, ce n'est pas une excuse, je
n'avais qu'à mettre les bouchées doubles pour mieux réussir, et je le sais !

C'est pour cette raison que je me questionne : comment être en mesure de démontrer mes capacités à un futur employeur lorsque mes notes ne témoignent pas réellement de mes
aptitudes ?

Je n'essaie en aucun cas de trouver des excuses, car je sais bien que je n'ai que ce que je mérite. J'essaie tout simplement de savoir comment être en mesure d'accrocher un recruteur pour obtenir un stage décent alors que mes notes laissent à désirer.

Merci.

Réponse :

Cher lecteur,

Je commencerai par la fin de votre question - exposé. Vous dites vouloir « accrocher un recruteur pour obtenir un stage ». Je tiens à vous préciser qu’aucun recruteur ne travaille sur des mandats pour des postes de stagiaire. Vous devez accrocher un employeur directement et non un recruteur.

Ceci étant dit, il est vrai qu’un 3.02 n’est pas flamboyant mais ce n’est pas la catastrophe pour autant. Je comprends que vous avez terminé votre troisième année, alors la course aux stages est derrière vous et par conséquent, les opportunités en grands cabinets le sont également. Vous êtes maintenant en compétition pour obtenir un stage dans des entreprises, organismes ou petits et moyens cabinets.

Ces entités affichent souvent leurs postes de stagiaire dans l’année courante et même quelques mois ou semaines avant le début du stage lui-même. Il vous est donc permis de croire que de multiples opportunités se présenteront prochainement. Considérant que la majorité de ceux qui ont des moyennes de 4 sont déjà casés, vous aurez probablement la possibilité de vous faire valoir dans les prochains mois.

Vous êtes réaliste et vous prenez vos responsabilités en ce qui a trait au fait de ne pas avoir travaillé assez fort pendant le baccalauréat. Évitez de reproduire le même comportement dans le cadre de votre formation à l’École du Barreau et pendant vos recherches de stage.

Préparez-vous en faisant vos recherches sur les employeurs qui vous intéressent et ce avant de faire parvenir votre candidature. Faites état des démarches d’apprentissage effectuées à la suite de l’affichage du poste et pourquoi celles-ci vous ont motivé à poser votre candidature.

Un ancien stagiaire vous en a parlé en bien ? Ils ont plaidé une cause en Cour suprême récemment ? Ils pratiquent exclusivement en droit fiscal ? Le cabinet est un précurseur en termes de protection de l’environnement ? Etc, etc, etc…Faute de pouvoir vous démarquer avec votre dossier académique, faites le avec votre lettre de présentation.

Votre lettre de présentation est prête ? Soignez votre cv qui doit être clair et concis. Il devrait mettre en valeur vos points forts, comme par exemple votre expérience de travail dans l’entreprise familiale incluant vos réalisations dont celle d’avoir évité la faillite. Le fait d’inclure cette expérience vous permettra de faire deux choses très importantes.

Souligner que vous avez travaillé pendant vos études au moyen d’une mention du type « fonctions : direction générale de l’entreprise due à l’absence prolongée du gestionnaire », et informer discrètement l’employeur de la situation que vous avez vécue durant vos études.

Soyez assuré qu’un lecteur attentif sera intrigué et réalisera que cette expérience a été acquise en même temps que vos études ce qui est toujours positif. Pour le reste de vos déboires, ne vous y attardez pas, tant sur papier que lors d’une entrevue.

Parlez des choses positives que vous avez vécues ou apprises dans ce contexte, voyez le côté sucré ou imaginez-le pour les fins de l’entrevue. Si on vous pose des questions plus précises, soyez bref sur les circonstances et parlez plutôt de vos réalisations. Toute expérience apporte son lot de bonnes choses, c’est d’elles dont il faut parler car elles vous ouvriront plus de portes que vos malheurs.

J’espère que ma réponse vous aidera et vous encouragera. Je termine en vous soulignant que même si mon texte peut vous paraître froid et rationnel, je compatie avec ce que vous avez vécu et je vous souhaite bonne chance dans vos recherches.

La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.



Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.
46191

23 commentaires

  1. Sarah
    Sarah
    il y a 9 ans
    Avocate
    il est vrai qu’un 3.02 n’est pas flamboyant

    Vraiment????

    Je ne savais pas.

  2. Gina
    Étudiante
    Avoir une moyenne de 3.02 signifie quand même que cet étudiant a, en moyenne, eu une note supérieure à celle de ses collègues dans CHACUN de ces cours.

  3. Me Korben Dallas
    Me Korben Dallas
    il y a 9 ans
    ben oué Pierre
    "Il est vrai qu'un 3.02 n'est pas flamboyant"... Ben oué mon Pierre, ben oué.

    "Je termine en vous soulignant que même si mon texte peut vous paraître froid et rationnel..." La ligne est mince entre être "froid et rationnel" et décourager des étudiants.

  4. Assez des insignifiances!
    Assez des insignifiances!
    il y a 9 ans
    Me
    "Talent hits a target no one else can hit; Genius hits a target no one else can see."
    (Arthur Schopenhauer)

    Avec une philosophie fondée sur les "notes", pas surprenant que les bureaux d'avocats soient dénués de génie. Avec le talent en quantité, on finit toujours, grâce au nombre d'essais, par toucher la cible, mais rien d'original ne sort de là. Et ça ne semble pas en voie de changement..malheureusement. Il est vrai qu'on ne recrute pas les génies...on les découvre par "accident"..souvent quand il est trop tard. En ce sens, le droit, comme il est pratiqué présentement (et en particulier dans les grands cabinets), est plus proche de la religion...triste futur.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 9 ans
      dixit
      ...dixit un "génie" qui n'a pas eu d'offre de stage et qui attend toujours qu'on le découvre j'imagine...

    • Un prière pour dixit
      Un prière pour dixit
      il y a 9 ans
      Me
      "Me", ça veut dire je suis avocat...depuis déjà assez longtemps pour me désoler de la situation des plus jeunes en particulier. Mais il n'y a aucune chance de "découvrir" un génie en droit parce que l'on n'en cherche même pas. En fait, on n'en veut surtout pas, car penser différemment est dangereux..je vois cependant que vous avez atteint la cible visé, comme un "bon' avocat...mais vous avez manqué celle que seuls les "génies" voient...je ferai une prière pour le salut de votre âme à l'Oratoire pour toutes les générations de "génies" perdues à cause de cette mentalité "limitée" (par les résultats scolaires insignifiants).

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    Anonyme
    Avec un 3.01 de l'Université de Montréal, j'ai fait ma course aux stages en 3ième année. Sur 10 cabinets postulés, j'ai eu 3 première entrevues, 3 deuxième entrevues et une offre de stage.

    Bien que la compétition soit féroce à la sortie de l'université ou du Barreau, il y a moyen de se démarquer autrement que par ses résultats scolaires.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 9 ans
      Lol
      Tu as du faire ta course aux stages l'an passé, qui était une année extrêmement bizarre. Année normale, 3.00, t'as pas d'entrevue. Sorry, sad truth.

      Arrêtez tous de chialer sur les notes. Je vais vous donner 500 CV et 10 jours pour les départager. Bonne chance. Vous allez comprendre que les notes, c'est le seul facteur objectif de comparaison.

      Et sachant comment il est facile d'avoir 3.0 sans faire d'efforts...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 9 ans
      Anonyme
      Que ca soit une année "bizarre", que ça soit de la chance, que ça soit un bon CV, que ça soit une excellente lettre de présentation, que ça soit de la détermination, que ça soit du réseautage, etc., mon message était qu'on peut compter sur autre chose que les notes pour se démarquer.

      Lorsqu'on se rend compte que nos notes ne reflètent pas notre capacité, on s'implique, on fait du réseautage, on "booste" notre CV, etc.

      Je peux comprendre que les cabinets coupent les candidats à partir d'une certaine moyenne qui diffère d'un cabinet à l'autre, mais il y a moyen de susciter l'intérêt du recruteur avec une très bonne lettre de présentantion, un bon CV, une bonne recommendation, etc.

      Personnellement, je n'ai jamais été une personne "académique" et j'ai toujours préféré l'expérience pratique, car on apprend différement. Je considère que cette expérience pratique me permet aujourd'hui de complèter mon stage alors que plusieurs de mes camarades ayant terminé le bac avec un 3.5 peinent à en trouver un.

  6. DSG
    Kid...
    When a potential employer sees that your average went from a 3.5 to a 2.6 he'll deduce that something happened in your life and will ask you about it at the interview. You'll be able to explain the drop at that time. The employer won't assume that you got brain damage during the summer break. Don't worry about it. And a 3.02 is not catastrophic in any case if you went to a reputable university like UdeM or McGill. A 3.02 in any other university is pretty crappy.

    • rob
      université
      Tu es fou ! Avoir 3.2 à l'UQAM ou a McGill c'est pareil. Je travail en comptabilité et cela change rien je ne regarde jamais l'Université lors du recrutement! L'endroit que tu as été formé ne change absolument rien. Quand ta réussi ton barreau ou ton CA. Entre avoir un employés de Chicoutimi super motivé ou une tête enflé d'une université ''prestigieuse'' le choix est simple. Rendu a cette étape les recruteurs le savent que vous êtes bon. Ils veulent voir quelqu'un avec de la persona rendu là, ils veulent pas une plante verte. Bonne journée.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 9 ans
      Faux
      Je suis en petit cabinet et nous ne recrutons à pas moins de 3.7 si le candidat vient de l'UQAM. Nous acceptons des candidats de l'UdeM dès 3.0, tandis que nous nous méfions du système de notation de McGill.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 9 ans
      DSG a raison
      Malheureusement DSG a raison. Les notes sont très importantes. Et le choix de l'université aussi. Quelqu'un qui vient de l'UQÀM, même avec de très bonnes notes, risque d'en porter les stigmates pour le reste de sa carrière.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Fail course
      Do u know if a fail course is a big deal even thought I manage to have a good GPA at Udem. I unfortunately failed a 1L class and I was wondering if I still have a shot at Biglaw?

  7. Stagiaire avec un 2.9 GPA
    Stagiaire avec un 2.9 GPA
    il y a 9 ans
    Y a autre chose que les notes
    J'ai moi aussi eu des circonstances personnelles qui ont des incidences sur mes résultats scolaires. J'ai terminé mon bac avec 2.9 GPA. j'ai tout de même réussi à trouver un emploi au gouvernement en droit criminel et un stage également en droit criminel après le barreau. Il y a moyen de se démarquer autrement que par ses notes. Votre expérience professionnelle et parascolaire est très importante aussi. 3.1 est loin d'être catastrophique voyons!

  8. Stagiaire avec un 2.9 GPA
    Stagiaire avec un 2.9 GPA
    il y a 9 ans
    Y a autre chose que les notes
    J'ai moi aussi eu des circonstances personnelles qui ont eu des incidences sur mes résultats scolaires. J'ai terminé mon bac avec 2.9 GPA. j'ai tout de même réussi à trouver un emploi au gouvernement en droit criminel et un stage également en droit criminel après le barreau. Il y a moyen de se démarquer autrement que par ses notes. Votre expérience professionnelle et parascolaire est très importante aussi. 3.1 est loin d'être catastrophique voyons!

  9. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    Maitre
    Plusieurs grands cabinets ne considèrent pas les candidats ayant moins de 3.3. C'est plate mais c'est la vie.

  10. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    M.
    Oui absolument, mais il faut savoir que les McCarthy, Osler et Stikeman de ce monde reçoivent plusieurs 100 aines de candidatures par année. C'est normal qu'ils trient par les notes pour commencer. Ils gardent rarement des candidatures de candidats ayant moins de 3.5 de cote et encore moins en bas de 3.3. C'est plate mais c'est la vie. C'est un monde compétitif. Ensuite, travailler dans ces endroits n'est peut être pas votre rêve non plus...

  11. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    Mon dieu
    J'étais tellement choqué de lire cet article, mais en voyant que je n'étais pas seul, ça m'a conforté.
    La personnalité est votre point fort, misez la-dessus et oubliez les notes, ça ne fait que vous faire sentir moins bien et en passant, ça ne devrait pas: elles sont bonnes et elles ne reflèteront pas votre capacité à évoluer dans notre domaine juridique.
    Bon succès!

  12. GBS
    GBS
    Si vous avez des notes moyennes, n'ayez pas de grands espoirs d'être retenu par les cabinets où tous les étudiants appliquent.

    Parce que dans "tous" les étudiants, il y a probablement ceux qui ont non seulement de meilleures notes que vous, mais également ceux qui seront de meilleurs avocats que vous, globalement.

    Mais même dans les gros cabinets les plus snobs, les notes ne sont pas le seul critère positif qui puisse les convaincre de la valeur d'une candidature.

    Alors sans grand espoir, vous ne perdez rien à appliquer non plus.

  13. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    Notes
    Les notes sont importantes, certes.

    Sont-elles nécessairement garant de succès futur ? Absolument pas.

    Notes = discipline = grand bureau.

  14. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    Grades are not everything
    I graduated with a 3.0 and am not articling in-house for a national company... In my experience it's all about networking in law and so much about your grades. Of course grades matter to a certain extent but they are not everything!

  15. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    ....
    Je suis l'auteur de cette question,

    Je remercie ceux qui ont laissé un commentaire positif, cela me donne confiance d'autant plus que je suis en ce moment à la recherche d'un stage.

    Pour ceux qui trouvent qu'un 3.02 n'est pas suffisant et me critique sans me connaitre, je vous réponds que je fais partie de Mensa, je n'ai donc aucun complexe envers vous.

    J’espère tout de même que vous avez une grande carrière pour vous permettre de critiquer un simple étudiant qui tente de percer dans le milieu juridique.

    Bien à vous

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires