Nouvelles

Un recours collectif autorisé contre Kia Canada

Main image

Agence Qmi

2015-06-15 09:30:00

Un recours collectif a été autorisé vendredi par la Cour d'appel du Québec contre Kia Canada concernant la fréquence de l'entretien de voitures chez le concessionnaire…

Un recours collectif autorisé contre Kia Canada
Un recours collectif autorisé contre Kia Canada
Le plus haut tribunal de la province renverse ainsi une décision de la Cour supérieure, qui n'autorisait pas la procédure.

Le dossier est piloté par Thérèse Martel, qui a acheté une voiture Rio 5, modèle 2012, le 5 janvier de la même année à Sherbrooke. Le recours vise les Rio de 2012 et 2013, en plus de certains modèles Forte, Sedona, Sorento, Soul et Sportage de 2010 et 2013.

La Cour supérieure avait refusé d'autoriser la poursuite, estimant que rien ne permettait de vérifier ni le nombre d'acheteurs touchés ni s'ils s'estimaient tous lésés. Elle déplorait que Mme Martel n'ait pas créé un site web afin d'unir leurs forces.

La Cour d'appel rétorque que la plaignante a déjà démontré que 21 972 consommateurs ont acheté les modèles concernés. La plaignante n'aurait pas à fournir davantage de preuves à l'étape de l'autorisation, qui ne sert qu'à éliminer les demandes frivoles.

Le procès portera notamment sur la question de fausse représentation en matière d'entretien de voiture. Si Kia a vendu des véhicules et changé les règles du jeu par la suite, elle pourrait avoir violé la Loi sur la protection du consommateur (LPC).

Thérèse Martel affirme qu'en achetant sa Rio 5, elle a lu dans le manuel du propriétaire que l'entretien préventif devait être fait aux 12 000 kilomètres parcourus.

En mai 2012, elle se serait fait indiquer qu'il était nécessaire de changer l'huile aux 8000 km. À peine huit mois plus tard, les changements d'huile auraient eu lieu aux 6000 km.

Mme Martel réclame 362,12 dollars pour le remplacement du liquide de la boîte automatique, du liquide de refroidissement du moteur et du filtre d'huile à moteur. Elle exige aussi le versement de 500 dollars en dommages punitifs.

Kia Canada est impliquée dans un règlement à l'amiable de 69,6 millions dollars annoncé en 2014 pour fausse représentation en matière de consommation d'essence.
5482

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires