J’appuie la bâtonnière Lu Chan Khuong

Main image

Julius H. Grey

2015-07-06 16:42:00

La Bâtonnière suspendue par le CA du Barreau du Québec vient de recevoir un appui de taille de l’avocat Julius Grey. Voici sa lettre ouverte...

Montréal, le 6 juillet 2015

J’appuie la bâtonnière Lu Chan Khuong

La suspension de la Bâtonnière du Québec sur un simple soupçon né de la déjudiciarisation d’un dossier d’enquête soulève des questions à la fois importantes et inquiétantes.

D’une part, la fuite de ces informations jette un doute sur l’efficacité du système de déjudiciarisation. Qui accepterait de renoncer à ses chances d’obtenir un acquittement si l’incident en cause risquait de devenir un accroc à sa carrière et de ternir irrémédiablement sa réputation?

Il faut souligner que le but de la déjudiciarisation est précisément d’éviter ce genre de conséquences. La société gagne tant en économisant les coûts associés à la tenue d’un procès qu’en évitant des injustices potentielles à des citoyens innocents. L’individu qui, entre parenthèse n’admet rien, épargne aussi les coûts et les incertitudes du processus juridique. Ce n’est pas déconsidérer la justice que d’énumérer les bénéfices qui découlent d’un tel programme.

Depuis quelques années, notre société a acquis la tendance à condamner trop facilement et à garder un dossier contre les personnes concernées sur tout ce qui peut être perçu comme péjoratif. Espérons que cet incident malheureux amènera une réflexion et un changement d’attitude et que la Bâtonnière récemment élue par une forte majorité d’avocats pourra réintégrer ses fonctions sans délai.

Julius H. Grey, M.A., B.C.L., B.C.L. (OXON)
Attorney, Avocat
18952

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires