Qui sont les membres du comité ad hoc?

Main image

Jean-francois Parent

2015-07-13 14:30:00

Qui sont les trois membres du comité indépendant nommé par le CA du Barreau pour analyser la situation de la bâtonnière Lu Chan Khuong ? Voici leur biographie …

Mes William J. Atkinson, Madeleine Lemieux et Paul-Arthur Gendreau ont été nommés par le Conseil d’administratino (CA) du Barreau du Québec sur un comité ad hoc indépendant pour analyser la situation de la bâtonnière suspendue le 1er juillet dernier.

Ils doivent se rapporter au vice-président du Barreau, Me Louis-François Asselin, « dans les meilleurs délais », stipule la résolution du huitième conseil du CA de l’année courante.

Qui sont-ils exactement ?

Me William J. Atkinson

Me William Atkinson
Me William Atkinson
Me Atkinson est un spécialiste du droit administratif. Il a d’ailleurs présidé le comité des tribunaux administratifs du Barreau pendant plusieurs années. Il a aussi contribué au comité sur la formation continue obligatoire.

Il vient tout juste de prendre sa retraite du cabinet McCarthy Tétreault, où pratiquent plusieurs libéraux, notamment les ex-premiers ministres du Québec Mes Daniel Johnson et Jean Charest. Selon le Devoir, on chuchotte que « certains ont voulu faire payer à Mme Khuong la lutte féroce que son mari, Marc Bellemare, a menée contre Jean Charest et les collecteurs de fonds du PLQ ».

Il a décroché ses diplômes de premier et deuxième cycle en droit à l’Université Laval au début des années 1970.

Me Madeleine Lemieux

Me Madeleine Lemieux
Me Madeleine Lemieux
« Déontologie, éthique, transparence », c’est ainsi que le Barreau du Québec qualifiait son ex-bâtonnière (2005-2006) en lui accolant la Médaille du Barreau l’an dernier.

Outre sa pratique chez Paradis, Lemieux, Francis, à Bedford, elle conseille les commissions scolaires sur les questions éthiques.

Celle qu’on dit « constante envers les valeurs de la démocratie » pourra ainsi s’appuyer sur son expérience pour analyser l’« Affaire Khuong » et décider si la nouvelle bâtonnière a bel et bien erré en ne divulguant pas des informations confidentielles au CA.

Me Lemieux est très active au sein du Barreau où elle a tissé plusieurs liens au fil des années. On l’a dit proche de l’ex-bâtonnière Me Johanne Brodeur et de l’actuelle directrice générale Me Lise Tremblay, visée par la mise en demeure de la bâtonnière suspendue.

Elle a été membre du Comité de discipline, membre du Comité d’accès à la profession, a prononcé des conférences en droit administratif, en droit du travail et en droit professionnel dans le cadre du programme de Formation continue du Barreau du Québec...

Par ailleurs, elle préside le Conseil du Fonds d'assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec. Rappelons-le, durant la campagne électorale au bâtonnat, Me Kuong proposait de réduire la cotisation des membres, notamment en baissant la couverture de l’assurance responsabilité de 10 à 2 millions de dollars.

Interviewée en 2006 au sujet d’un membre du Barreau accusé de trafic de drogue, Me Lemieux disait ne pas croire qu’un avocat soupçonné de traficoter avec les motards criminalisés puisse discréditer les avocats aux yeux du public. Elle insistait en outre sur l’importance de la présomption d’innocence.

Me Paul-Arthur Gendreau

Me Paul-Arthur Gendreau, avocoat-conseil chez Langlois Kronström Desjardins
Me Paul-Arthur Gendreau, avocoat-conseil chez Langlois Kronström Desjardins
Juge à la Cour d’appel pendant 25 ans, celui qui a rendu près de 3000 décisions est un habitué des cas épineux. Il est notamment cosignataire de l’arrêt confirmant la destitution de la juge Andrée Ruffo, en 2005.

Il a représenté la Commission Cliche dans les années 1970, avec ses ex-camarades de classe Lucien Bouchard et Bryan Mulroney.

Après s’être retiré de la magistrature en 2010, il se joignait à Langlois Kronström Desjardins à titre d’avocat-conseil.

Avant son arrivée sur le banc, dans les années 1980, il a été membre de plusieurs comités du Barreau du Québec. Il fut bâtonnier du Barreau du Bas-St-Laurent et membre du comité administratif du Barreau de la province (1979-1980). Il est coauteur d’un précis sur l’injonction publiée en 1998.
16081

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires