Nouvelles

L'Université de Toronto conclut une entente avec IBM Canada pour construire le superordinateur le plus puissant au pays

Main image

L'équipe Droit-inc

2008-08-18 11:15:00

Le 14 août, 2008, le consortium SciNet de l'Université de Toronto a annoncé avoir conclu une entente avec IBM Canada en vertu de laquelle IBM s'engage à construire et à équiper un centre informatique de haute performance d'une valeur de plus de 30 millions de dollars.

Le superordinateur sera logé au centre SciNet à Toronto et sera le plus performant au pays.

On s'attend à ce que l'ordinateur lors de sa mise en opération soit parmi les 20 plus puissants dans le monde, 30 fois plus puissant que le plus performant des superordinateurs canadiens utilisés à l'heure actuelle à Dorval par Environnement Canada pour les prévisions météorologiques.

L'ordinateur est le deuxième système informatique le plus important jamais construit sur un campus universitaire et on s'attend à ce qu'il soit le superordinateur le plus puissant à l'extérieur des États Unis.

Ce projet haussera considérablement le profil de SciNet comme lieu de recherche mondiale.

On y fera entre autres de la recherche de pointe sur l'évolution des changements climatiques, de la recherche en imagerie médicale et en aérospatiale ainsi que de la recherche liée au projet ATLAS en physique nucléaire.

L'Université de Toronto était représentée par Cassels Brock avec une équipe composée de Daniel Bourque (associé, technologies de l'information), Bernice Karn(associée, technologies de l'information) et Janine Kovac (associée, droit de la construction), alors qu'IBM Canada était représentée par Patrick Ko, conseiller interne.
2942

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires