Élections fédérales 2015

Pour les enfants et l’économie verte

Main image

Céline Gobert

2015-10-07 11:15:00

Défenseur des droits des travailleurs depuis plus de 20 ans, cet avocat se présente sous la couleur orange du NPD. Il nous parle d’économie verte, de création de richesse et d’enfants...

Me Hans Marotte est candidat dans la circonscription St-Jean
Me Hans Marotte est candidat dans la circonscription St-Jean
À 47 ans, Me Hans Marotte est candidat dans la circonscription St-Jean. Membre du Barreau du Québec depuis 1998, il traite chacun des 300 à 400 dossiers annuels du Mouvement Action-Chômage de Montréal à titre de responsable des services juridiques depuis 1996, comme il l’avait expliqué à Droit-inc en mai dernier.

Durant l’entrevue, cet ex-champion canadien junior de boxe olympique nous indiquait également s’être lancé en politique afin d’avoir davantage d’impact social. « Si je fais changer deux virgules et trois mots sur un règlement, mon travail aura un impact sur des milliers de personnes », avait-t-il déclaré.

À seulement quelques jours des élections, ce « Robin des bois du droit » revient avec nous sur sa campagne.

Droit-inc : Pourquoi vous êtes-vous engagé dans cette campagne ?

Me Hans Marotte : Je dis souvent que je fais de la politique pour les enfants des autres. Les miens sont en bonne santé, ils ont toutes les chances de leur côté. J’ai rencontré une petite fille de neuf ans, qui a l’âge de ma fille Lou. Sa mère est malade, son père a perdu son emploi. C’est là que je trouve ma source de motivation. En 1989, tous les partis avaient adopté une résolution à la Chambre des communes et s’étaient engagés à supprimer la pauvreté chez les enfants en l’an 2000. On est passé de 13% à 19% aujourd’hui. On a tous échoué.

Le NPD est-il le parti le mieux indiqué selon vous pour avoir un impact sur ce sujet ?

Je pense que oui. C’est une question de valeurs. Par exemple, le Parti Conservateur et les Libéraux ont toujours fait le choix de favoriser les grandes entreprises et ont, au fond, la même philosophie. Le taux d’imposition des grandes entreprises est ainsi passé de 41% au début des années 80 à 15% aujourd’hui. La création de richesse, ce sont les PME qui la font. Plus de 85% des emplois créés le sont par des PME. Ce sont elles qu’il faut soutenir et aider. Le NPD veut casser ce cercle vicieux. Le Canada crée de la richesse, il faut créer un effet de levier et donner cet argent à ceux qui sont dans le besoin, pas les mettre dans des paradis fiscaux.

Quel autre grand enjeu national a été abordé lors de cette campagne selon vous ?

L’enjeu environnemental, avec le développement des énergies vertes. Leur potentiel économique est énorme : il y a un marché de 3000 milliards de dollars. C’est l’économie de l’avenir ! En Norvège qui est un producteur de pétrole “rocambolesque”, ils ont mis en place un fonds souverain et ont diversifié leur économie. Ils ont aussi 22% de véhicules électriques contre -1% au Canada ! Il faut faire la transition vers cette économie verte. Sur ce sujet, Thomas Mulcair m’a fait une forte impression et je ne suis pas facilement impressionnable !

Et dans votre arrondissement ?

St-Jean est un comté agricole donc on va défendre bec et ongles la gestion de l’offre. L’agriculture, c’est bon pour la communauté. Un agriculteur ne délocalise pas sa production, travaille à son endroit et consomme au sein de sa communauté. Ça profite à tous. Nous avons défini six grands chantiers. Parmi eux : le développement économique axé sur les petites entreprises mais aussi la sécurité ferroviaire, car le train de Lac-Mégantic passe par St-Jean. On va mettre en place des processus de contrôle.

Est-ce que vous allez quitter la pratique si vous êtes élu ?

Ça c’est clair. Depuis janvier, je suis à temps partiel. Depuis août, je suis en congé. Si je suis élu, je vais quitter et mettre en place la relève d’une belle façon.

Quelles sont vos prévisions pour votre arrondissement et au fédéral ?

À St-Jean, cela va très bien ! J’ai de bons appuis, tant des gens d’affaires que de ceux issus du communautaire. Les gens connaissent mon travail et ont le goût de m’avoir comme député. Au fédéral, je suis moins inquiet que certaines personnes. Nos chiffres sont bons, et dénotent d’un désir de changement. Nous incarnons ce changement. Il ne nous reste donc plus qu’à « closer le deal » le 19 octobre prochain !

35969

4 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Bonne tête
    Je ne le connais pas, mais je l'aime bien. Je trouve qu'il a une bonne tête.

  2. Me
    Superbe prestation à la conférence CIBL-Barreau du Québec-AJBM
    Bravo! Superbe prestation hier! Des réflexions profondes, du vécu, du respect et beaucoup de gros bon sens.

  3. PACP
    Inspirant
    Me Marotte est un avocat inspiré et inspirant qui suscite l'admiration pour son engagement et la force de ses convictions. On a besoin de gens comme lui en politique. Bonne chance!

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Avez-vous déjà parlé avec lui?
    C'est vraiment un homme intéressant. Pour ceux qui pensent que le travail plus "communautaire" n'est que pour les rejets du droit (oui oui, il y en a des tonnes qui pensent ça), la rumeur n'est-elle pas qu'il a commencé sa carrière (au moins stage) en grand bureau?

    Un gars comme ça à Ottawa pourrait à tout le moins faire avancer quelques dossiers.

    Bonne chance!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires