Le PQ veut entendre Lachance et Charbonneau

Main image

Agence Qmi

2015-12-11 09:38:00

Le Parti québécois (PQ) se demande si le commissaire Renaud Lachance aurait pu subir des «pressions» pour blanchir les libéraux dans le rapport de la commission Charbonneau…

Le Parti québécois (PQ) se demande si le commissaire Renaud Lachance aurait pu subir des «pressions» pour blanchir les libéraux dans le rapport de la commission Charbonneau
Le Parti québécois (PQ) se demande si le commissaire Renaud Lachance aurait pu subir des «pressions» pour blanchir les libéraux dans le rapport de la commission Charbonneau
Les péquistes veulent entendre les commissaires Renaud Lachance et France Charbonneau en commission parlementaire à l'Assemblée nationale. Une lettre a été envoyée jeudi au président de la Commission des institutions, le député libéral Guy Ouellet. Les autres partis doivent donner leur accord pour que se tienne un tel exercice.

En septembre, M. Lachance a annoté certaines pages d’une version préliminaire du chapitre sur le financement des partis politiques, plus particulièrement lorsqu'il était question du Parti libéral du Québec (PLQ), a rapporté Radio-Canada jeudi matin. Ces commentaires ont contribué à alimenter la relation déjà houleuse qu’entretenaient les deux commissaires, selon des échanges de courriels obtenus par l'émission «Enquête».

Pour le député péquiste Bernard Drainville, la bisbille entre les deux auteurs du rapport a privé les Québécois de la vérité sur le financement du PLQ.

«Je suis dégoûté. On a payé 45 millions $ pour ça? a-t-il lancé, lors d'une brève mêlée de presse à Québec. Le conflit entre Renaud Lachance et la juge Charbonneau a contribué à l'affaiblir (le rapport) et à le rendre, à certains égards, insipide.»

«Pourquoi Renaud Lachance tient-il tant à blanchir Marc Bibeau? s'interroge le député de Marie-Victorin. Pourquoi est-ce qu'il a voulu faire enlever du rapport la référence à Jean Charest?»

M. Drainville réclame des explications de la part de Renaud Lachance et France Charbonneau. «Je veux savoir des deux commissaires, est-ce qu'il y a eu des pressions? Je pose la question», a-t-il renchéri.

«Démagogie»

De la pure «démagogie», selon le responsable des communications au cabinet du premier ministre Philippe Couillard.

«Jamais le gouvernement n'est intervenu dans les travaux de la commission Charbonneau à quelque étape que ce soit, a fait valoir Charles Robert. Je m'insurge contre ça. Laisser sous-entendre que le gouvernement serait intervenu, c'est de la fabulation, de la déformation de l'information!»

Il estime que le député péquiste a la mémoire bien sélection puisque le PQ et son ancienne chef, Pauline Marois, ont aussi reçu des préavis de blâme de la commission Charbonneau, qui ne se retrouvent pas dans le rapport.
4445

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires